Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : cinq délinquants aux arrêts

300 0

Le Commissariat de police de Ouaga 2000 a organisé une conférence de presse ce 26 avril 2021 pour présenter un réseau de cinq délinquants qui écumaient dans la capitale burkinabè.

 

Dans le cadre de ces activités régaliennes de lutte contre le grand banditisme dans la capitale, la Police nationale a démantelé un réseau de malfrats dont l’âge varie entre 27 à 34 ans qui opérait depuis 2018 aux alentours du monument des martyrs, du Palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy.

Ils écumaient leurs victimes entre 19h et 1h du matin jusqu’au 10 avril 2021 quand deux membres du groupe ; O.A et B.A ont été interpellés pour agression au moyen d’une arme à feu. Par la suite, trois autres membres du réseau ont été interpellés ; N.A, Y.M et G.K. « Entre le 1er janvier et le 8 avril 2021, les membres de la bande ont reçu comme dépôt une somme de 12 000 000 de francs CFA de la part des victimes », a dit le Commissaire principal de Police, Daouda Ouédraogo au cours de la conférence de presse tenu le 26 avril 2021.

Du mode opératoire, il a expliqué qu’après repérage par un membre de la bande des cibles ou des couples s’adonnant à des attouchements ou relations intimes dans les alentours du monument des martyrs, du Palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy, il fait appel à un ou deux autres membres de la bande. Ils encerclent les victimes en se présentant tantôt comme des gendarmes, tantôt des policiers, a indiqué le Commissaire principal de police Ouédraogo.

A l’aide des téléphones portables, ils procèdent à des prises d’images des victimes avec leurs documents d’identité, les numéros d’immatriculation de leur véhicule, puis leur exigent des objets de valeur, de fortes sommes d’argent ou le transfert d’argent sur un compte Orange money.

« Au cas où les victimes s’y opposent, ils menacent de publier les images ou vidéos réalisées. Certaines victimes sont rouées de coups à l’aide d’une cordelette spéciale munie de barbelés », a fait comprendre l’animateur principal de la conférence de presse. Il a affirmé que les perquisitions effectuées chez les cinq délinquants arrêtés ont permis de saisir un pistolet automatique de 9 millimètres, 6 vélomoteurs, 4 pneus, 16 téléphones portables, trois Cartes nationales d’identité burkinabè, une somme de 135 000 francs CFA, un portail d’une valeur de 400 000 francs CFA, une voiture de marque Toyota modèle Auris, un pantalon treillis et une chaussure de type militaire.

Il a confié que l’enquête se poursuit et les cinq délinquants seront présentés au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou avant d’inviter la population à plus de vigilance et de prudence.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.