Forum du leadership et de l’entrepreneuriat musulmans : c’est parti pour la 1re édition

87 0

Le Cercle d’Etudes, de recherches et de formation islamique (CERFI) organise la première édition du forum du leadership et de l’entrepreneuriat musulmans du 29 au 31 octobre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 29 octobre 2022 dans la salle de conférence Psut de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette édition est placée sous le patronage de El hadj Moussa Koanda et du parrainage de Idrissa Nassa.

 

Le Forum du leadership et de l’entrepreneuriat musulmans (FOLEM) se tient du 29 au 31 octobre 2022 à Ouagadougou. Premier du genre organisé par le Cercle d’Etudes, de recherches et de formation islamique (CERFI), il réunit environ 450 participants venus de divers horizons du pays.

Durant 72h, le FOLEM entend outiller les participants sur les rudiments nécessaires pour mieux apprécier les opportunités et les facilités de l’entrepreneuriat afin d’actionner la participation active des musulmans au développement Burkina Faso.

Les participants auront droit à des récits de vie, des dialogues intergénérationnels, de partage d’expériences, des expositions d’ouvrages et produits et des communications sur le rôle, la place du leadership et de l’entrepreneuriat dans les actions quotidiennes.

D’entrée de jeu, El Hadj Abdoul Aziz Sawadogo, responsable de la branche islamique de Coris Bank international, représentant Idrissa Nassa, a défini l’entrepreneuriat comme étant l’initiative d’une personne qui saisit une opportunité en prenant des risques calculés, qui mobilise et gère des ressources pour créer, implanter et développer une entreprise.

Pour lui,  l’entrepreneuriat requiert deux notions en l’occurrence l’initiative et le risque. « Il n’y a pas d’entrepreneuriat sans initiative, c’est-à-dire une volonté de créer, d’innover et il n’y pas d’entrepreneuriat sans risque assumé », a-t-il dit.

A l’en croire, ce forum national vient à point nommé car il répond à la volonté du CERFI de combler un vide majeur, c’est-à-dire appeler et interpeller les musulmans et les musulmanes au leadership et à l’entrepreneuriat.

En outre, il a exhorté les participants à tisser des relations, à provoquer les changements qui vont véritablement révolutionner le comportement des hommes et femmes au Burkina Faso et dans le monde. Et partant, il a souhaité qu’au terme de ces trois jours d’échanges, le forum soit une école de prise de conscience des participants.

Quant au parrain de la présente édition, El Hadj Hamidou Yaméogo par ailleurs président du bureau national exécutif du CERFI, il a précisé que ce forum se tient dans un contexte où les cadres musulmans ont besoin de renforcer leurs capacités afin de mieux assumer leurs responsabilités professionnelles, sociales etc.

Pour lui, le FOLEM va constituer un cadre du donner et du recevoir au regard de la forte mobilisation des participants. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette activité.

Selon El Hadj Adama Sakandé, secrétaire exécutif de la FAIB, représentant le président de la FAIB, ce forum prouve la volonté du CERFI à partager ce qu’il a de plus cher aux autres membres de la communauté en termes de connaissance. Et de poursuivre que pour la FAIB, ce forum est une rencontre du leadership et de l’entrepreneuriat, en plus de son utilité pratique pour les participants, est un champ collectif de grande portée sur lequel les musulmans au Burkina Faso auront à compter. « C’est un cadre d’expression participative des potentialités dont nous avons tous besoin. C’est une tribune en faveur de la volonté d’unir, de s’entraider et de bâtir ensemble. C’est aussi et surtout un appel adressé à chacun de se lever et de se mettre au travail car sans un esprit d’entrepreneuriat, la recherche du leadership restera compromise et inachevée », a-t-il soutenu.

Il a affirmé la disponibilité de la FAIB à soutenir cette activité afin qu’elle soit une réussite et qu’elle puisse se renforcer au cours des futures éditions.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 3 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.