Réconciliation nationale : le concept « je donne ma main » lancé

247 0

Le Comité d’appel de Manéga, a au cours d’une conférence de presse, lancé le concept « je donne ma main » pour la réconciliation et la paix ce mercredi 13 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce concept est d’accompagner le processus de réconciliation en cours.

Lancé en juin 2019, pour plaider pour la réconciliation nationale, la cohésion, l’unité nationale et la paix, le Comité d’Appel de Manéga, toujours dans sa promotion de la paix vient de lancer le concept « je donne ma main ».

Il s’agira d’une campagne pour la promotion de paix et la réconciliation qui va susciter des actions d’éducation, de sensibilisation, sportives et des émissions télés.

Selon la représentante des femmes du Comité d’Appel de Manéga, Denise Oulon, ce concept est une invite à chaque Burkinabè à donner sa main à l’autre afin de briser le mur de la méfiance et de la haine. « Nous appelons tous les citoyens à se donner la main pour la paix et la réconciliation. A manifester par ce geste simple leur grand sens de pacifisme, de patriotisme, de tolérance et d’adhésion à la réconciliation et à la paix », a-t-elle déclaré.

Pour elle, il s’agit d’encourager, d’aider moralement pour provoquer le déclic chez les personnes qui ont des difficultés, des blocages et certaines raisons pour ne pas pardonner, à pouvoir aller à un dépassement de soi et à pouvoir pardonner à leur tour.

Par ailleurs, pour la rencontre des anciens chefs d’Etat initiée par le président Paul Henri Sandaogo Damiba, l’Appel de Manéga a tenu à saluer et féliciter cette rencontre de haut niveau. « L’Appel de Manéga marque sa satisfaction et se réjouit qu’à ce jour le pouvoir de la transition s’emploie à préserver un climat de sécurité politique dans le pays », a soutenu Mme Oulon.

Les conférenciers estiment que c’est un acte majeur très significatif au sommet tendant à la décrispation politique et qui offre définitivement des bases positives à l’entreprise de réconciliation à laquelle leur association s’est attachée depuis sa création.

Les initiateurs du concept ont exhorté tout le monde sans exception à se donner la main en signe de réconciliation et de paix au grand bonheur des populations burkinabè.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO 

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.