7e édition de la Semaine nationale de l’information et d’orientation post BAC : un cadre pour mieux orienter et informer les nouveaux bacheliers 

584 0

La cérémonie officielle du lancement de la 7e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post BAC a eu lieu ce mardi 12 juillet 2022 à Ouagadougou. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric Ouattara qui a présidé ladite cérémonie.

Dans le souci de mieux informer et orienter les nouveaux bacheliers, pour un meilleur choix d’une Université et d’une filière de formation en leur présentant des possibilités et opportunités, le Centre national de l’Information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) et ses partenaires organise la 7e Semaine nationale d’information et d’orientation post BAC du 11 au 16 juillet 2022 à Ouagadougou.

Elle est placée sous le thème : « orientation scolaire et professionnelle et financement des études supérieures au Burkina Faso à l’ère de la digitalisation de fourniture des services sociaux aux étudiants ». Cette semaine sera marquée par des communications sur « le logement, la restauration et la santé et les autres prestations du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) »; « l’aide et le prêt du Fond national pour l’éducation (FONER) » ; « le processus d’orientation dans les Universités à travers la plate-forme campus Faso », etc. des stands d’expositions des différentes Universités et des échanges avec les conseillers d’orientation du CIOSPB.

Selon la Directrice générale du CIOSPB, Dr Lydia Rouamba, l’intérêt du thème n’est plus à démontrer dans un monde de numérique et de la digitalisation des offres de services.

Et le patron de la 7e édition, Pr Frédéric Ouattara d’ajouter que ce thème vise à résoudre un tant soit peu les questions de financement des études tout en respectant, autant que possible, le choix de l’orientation de l’étudiant par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication.e

Les estimations de Dr Lydia Rouamba font état d’environ 90 structures participantes et plus de 10 000 visiteurs attendus.

Elle a fait savoir que cette activité a pour objectif outre d’offrir un espace pour informer et prendre conseil afin de répondre aux attentes des nouveaux bacheliers en matière d’orientation, le choix des Universités, elle permettra de situer les étudiants sur les filières et les bourses dans l’optique d’effectuer des choix plus éclairés. « La Semaine nationale de l’information est une vitrine des acteurs clés pour un accompagnement de qualité de l’étudiant », a-t-elle soutenu. Pour elle, vu l’engouement autour de cette activité, elle n’est plus nationale mais internationale.

A ce propos, elle a encouragé les structures hésitantes à rejoindre la SIO l’année prochaine. Par ailleurs, elle a espéré qu’à l’issue des communications, des entretiens et des visites de stands des différents établissements, les nouveaux bacheliers seront outillés et éclairés pour faire des choix adéquats qui répondent à leurs aspirations professionnelles.a

Pr Frédéric Ouattara a traduit ses félicitations et ses encouragements à la directrice générale du CIOSPB, ses collaborateurs ainsi que le comité d’organisation pour la tenue effective de la présente édition.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.