Promotion des bonnes pratiques nutritionnelles : un forum pour impliquer davantage les leaders coutumiers et religieux

466 0

Le ministère de la santé et ses partenaires organisent ce matin 30 mars 2021, le forum national des personnes ressources, des leaders coutumiers et religieux sur les interdits alimentaires et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile.

 

Faire passer le taux d’allaitement exclusif de 38% en 2012 à 80% en 2025 est l’objectif visé par le ministère de la santé et ses partenaires (Alive and Thrive et l’UNICEF). Afin d’atteindre cet objectif, il multiplie les actions de sensibilisation et de plaidoyer. Dans ce sens, il organise ce 30 mars 2021, un forum national des personnes ressources, des leaders coutumiers et religieux sur les interdits alimentaires et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile. L’objectif est de mobiliser les personnes ressources, les leaders coutumiers ou religieux pour la promotion des pratiques optimales de la nutrition maternelle et l’Alimentation du nouveau-né et du jeune enfant (ANJE).

Selon les organisateurs, le plaidoyer pour l’adoption de politiques soutenant la nutrition maternelle, du Nourrisson et du jeune enfant (NMNJE) au Burkina Faso requiert l’adhésion et l’engagement de partenaires stratégiques tel que le Champion national en nutrition. Cette rencontre se veut un cadre de réflexion pour accompagner le Champion national en nutrition et ses pairs dans leurs efforts de promotion de la nutrition maternelle et l’ANJE.

Le Champion national en nutrition, Le Larlé Naaba Tigré s’est engagé à poursuivre ses activités

de promotion de bonnes pratiques alimentaires.

Le directeur-pays de l’initiative Alive and Thrive, Maurice Gerald Zafimanjaka a fait comprendre que les croyances et certaines pratiques traditionnelles compromettent les efforts de lutte contre la malnutrition. C’est pourquoi, il a souhaité l’implication de tous les acteurs, leaders coutumiers et religieux qui sont surtout des leaders d’opinion pour qu’ensemble, arriver à mettre fin au don de l’eau, aux gavages, aux purges… Il a rappelé que le lait maternel contient environ 88% d’eau et les nutriments nécessaires pour l’enfant dès sa naissance jusqu’à 6 mois.

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a pris l’engagement de mettre en œuvres les recommandations du forum.

Il a donc conseillé l’allaitement exclusif, c’est-à-dire dès les premières minutes de la naissance jusqu’à 6 mois. Embauchant la même trompette, le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a soutenu que l’une des causes de la malnutrition est le non-respect de l’allaitement exclusif. « Nous pouvons promouvoir l’allaitement exclusif en tant que membre de la cellule familiale, en tant que professionnel de la santé, de la communication, de l’éducation ou tout autre secteur de développement. Nous devons amener chaque individu à parler de l’allaitement exclusif aux membres de sa famille, en particulier aux hommes, aux grand-mères et toutes les personnes impliquées dans les soins des nourrissons. Je rassure que les dispositions seront prises pour la mise en œuvre efficiente des recommandations du forum », soutient Pr Ouédraogo.

Pour sa part, le Champion national en nutrition, le Larlé Naaba Tigré, a traduit ses remerciements à toute l’assemblée, ses pairs coutumiers et les partenaires techniques et financiers qui accompagne les actions de promotion des bonnes pratiques nutritionnelles. Il a pris l’engagement de poursuivre dans la dynamique de sensibilisation pour changer le comportement des populations.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.