Processus électoral : Des OSC crient à la fraude

307 0

La Coordination nationale des organisations de la Société civile (CNOSC) a animé une conférence de presse dans la matinée du 22 octobre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour Pascal Zaïda, Coordonnateur du Cadre d’expression démocratique et Marcel Tankoano du M21 de dénoncer des cas de fraude dans le processus électoral en cours.

 

A quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, la coordination nationale des OSC veut interpeller la population sur le déroulement du processus électoral. A cet effet, elle a animé un point de presse le 22 octobre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence a été de relever les différentes anomalies qui peuvent entraver le bon déroulement du processus électoral à savoir la fraude. Selon le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique, Pascal Zaïda, quelques faiblesses et des risques qui peuvent peser sur le processus électoral ont été enregistrés. Il a confié que 22 communes n’ont pas été enrôlées.

Par ailleurs, il a révélé que dans un village, sur une population estimée à 300 habitants, le nombre d’enrôlés est de 882 dans le fichier électoral. Aussi, il a parlé de l’existence de bureaux de vote fictifs, la récupération des cartes d’électeurs par des tierces, l’existence d’urnes fictives, etc.

C’est pourquoi, il a expliqué que la Coordination avait demandée à ce que la classe politique se penche sur le rapport qui a été commandité par le Système des Nations unies, la Francophonie et la CENI sur le vote des déplacés internes. Malheureusement, a-t-il regretté, toute la classe politique a fait fi du problème. Pour Pascal Zaïda, l’article 48 du code électoral a été violé par tous les acteurs. Cet article, a-t-il rappelé précise les conditions d’enrôlement. « Malheureusement, l’on constate que des individus quittent une zone à une autre pour se faire enrôler », a souligné M. Zaïda.

Quel est le rôle des OSC avant, pendant et après les élections ? Quel est le profil du bon candidat ? Quel est le candidat de la coordination ? Ce sont autant de questions qui ont été posées par les journalistes.

A ces différentes questions, Pascal Zaïda a rappelé que le rôle de la société civile est de donner l’alerte afin d’attirer l’attention des acteurs. A propos du profit du candidat idéal, Marcel Tankoano du M21 a fait comprendre qu’il est indispensable de scruter les projets de société des différents candidats avant de choisir.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.