Politique : l’UPC rend visite à l’UNIR/MPS

199 0

Le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré s’est rendu au siège de l’Union pour la Renaissance/Mouvement Patriotique pour le Salut (UNIR/MPS) pour une visite de courtoisie. C’était dans la soirée du lundi 9 mars 2022 à Ouagadougou.

 

Le Président du parti du « Lion » a laissé entendre que cette visite s’inscrit dans une logique de continuation d’un dialogue qui se poursuit depuis plusieurs années même si cela prend une connotation particulière avec la situation particulière que le Burkina Faso vit aujourd’hui qui est celle de l’Etat d’exception.

Aussi, au plan relationnel qui existe entre l’UPC et l’UNIR/MPS, Zéphirin Diabré a rappelé que l’UNIR/MPS est un parti très connu de l’UPC. Beaucoup de choses lient ces deux partis, que ce soit au plan historique ou relationnel.

Selon le président Diabré, dans toutes les configurations possibles, que ce soit dans l’opposition ou dans la majorité, ils ont été des acteurs importants du changement dans ce pays.

Quant aux sujets abordés lors de cette rencontre, Zéphirin Diabré a confié que les entretiens ont porté d’une part, sur la situation nationale que le pays vit depuis la prise du pouvoir par l’armée et des défis qui l’assaillent le pays et d’autres part la refondation de la classe politique et les relations bilatérales qui existent entre les deux partis.

Il a souhaité au plan sécuritaire, des efforts continus pour que des victoires s’engrangent dans la lutte contre le terrorisme.

Dans cette même dynamique, il a réaffirmé leur soutien aux FDS et VDP qui luttent chaque jour pour combattre l’ennemi.

« Pour ce qui est de la refondation, nous devons travailler en commun pour que nous puissions apporter les éléments de cette refondation, de cette nouvelle manière de faire la politique, de cette nouvelle manière de servir notre peuple en tenant compte de nos acquis mais en prenant en compte nos erreurs que cette classe politique a eu à commettre », a-t-il dit.

Et de poursuivre que les partis se connaissent assez. À ce propos, a-t-il assuré, qu’il ne serait pas difficile de renforcer les liens qui les unissent et de les mutualiser afin qu’à l’heure des combats à mener, ils puissent les mener ensemble pour être victorieux pour le bien des partis mais surtout pour le bien du Burkina Faso.

Quant au président de l’UNIR/MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, il a réaffirmé que l’unité fait la force, car c’est le maître-mot dans un contexte où toute la classe politique est interpellée.

Pour lui, leur rôle principal constitutionnel, c’est de travailler à l’émancipation des populations, à mieux les organiser afin que dans l’unité, ils puissent faire corps avec les FDS pour défendre l’intégrité du territoire, défendre la liberté, la démocratie. « Ce qui nous intéresse et engage nos partis, c’est l’intérêt général. Comment notre pays va très rapidement renouer avec la paix, la quiétude sociale, faire face à tous les défis afin de renouer, refonder avec un Etat de droit qui prenne en compte toutes les aspirations des Burkinabè ? », s’est interrogé Me Sankara.

Qu’à cela ne tienne, il a félicité le président Diabré et l’UPC pour cette initiative d’approche et l’a encouragé à poursuivre dans ce sens.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.