Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Opération de don de sang : les VADS volent au secours du Centre national de transfusion sanguine -

Opération de don de sang : les VADS volent au secours du Centre national de transfusion sanguine

64 0

La clôture de la semaine de don de sang organisée par l’Amical de volontaires pour l’humanité (AVH), a eu lieu le jeudi 3 août 2023 à Ouagadougou et ce, à travers une journée de collecte auprès des Volontaires adjoints de sécurité (VADS). La collecte de don de sang a débuté le 27 juillet et a concerné toutes les 13 régions du Burkina Faso dont le lancement a eu lieu à Bobo-Dioulasso.

Le sang sauve des vies chaque année. C’est pourquoi, dans le souci de prévenir la pénurie de sang dans les formations sanitaires du Burkina Faso et conformément à son programme d’activités de 2023 que l’Amicale de volontaires pour l’humanité (AVH) a organisé la semaine nationale de collecte de sang auprès des Volontaires adjoints de sécurité (VADS). Cette semaine nationale de collecte avait pour thème : « un VADS, une poche de sang, une vie sauvée ».

L’activité a mobilisé les VADS des chefs-lieux des provinces du Burkina Faso.

A entendre le président de l’amical, Ferdinand N’Do, ce geste va contribuer à donner le liquide précieux à ceux qui sont dans le besoin. Pour lui, le sang n’est pas un produit qui se trouve sur le marché et n’est ni fabriqué donc, il était de bon ton que cette activité puisse se tenir car en cette saison hivernale, le besoin du sang est criant. « Nous sommes en plein saison hivernale occasionnant le paludisme. Nos frères d’armes aussi qui sont au front sont souvent victimes de blessure occasionnant des transfusions sanguines », a-t-il laissé entendre.

En plus, Il n’a pas manqué de rappeler l’importance des VADS en matière de sécurité routière. « Les VADS sont des acteurs clé de la sécurité routière. Ils contribuent à la réduction conséquente de l’incivisme routier et de certains accidents. Ils sauvent des vies également car ils sont en train de donner leur précieux liquide », a-t-il fait savoir.

En donnant son sang, Kiswendsida Valérie Kéré s’est engagée à sauver des vies des populations qui en ont besoin pour continuer à vivre. « Dans les hôpitaux, les patients souffrent pour avoir du sang. Aujourd’hui, j’ai l’occasion de donner mon sang. C’est un réel plaisir pour moi car des vies seront sauvées grâce à cet acte », s’est-elle exprimée. Et de renchérir : « Il y a des gens qui veulent donner leur sang, mais ils ne savent pas les démarches. C’est pourquoi, le Centre devra faire davantage de sensibilisation afin d’informer les populations ».

Pour le compte de la région du Centre, à l’issue de cette journée, l’amical a estimé avoir plus de 500 poches. « Au départ, nous avions une prévision de plus de 300 poches mais avec cette forte mobilisation nous sommes sûrs d’avoir environ 500 poches », a-t-il confié.

De même, il a invité les VADS à s’approprier le slogan et à saisir l’aubaine pour lancer un appel à toute personne en bonne santé qui remplit les conditions de rejoindre les centres de transfusion pour poser ce geste qui sauve des vies.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la forte mobilisation autour de l’activité et a de ce pas, au nom des VADS, réitéré ses remerciements aux différents directeurs régionaux de la police nationale et l’ensemble des personnels pour leur implication.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 2 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.