Ministère en charge de la jeunesse : 284 000 nouveaux emplois créés en 2020

287 0

Le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat a organisé son 2e Conseil d’administration (CASEM), les 22 et 23 décembre 2020, à Ouagadougou. Il s’est agi de passer en revue les actions réalisées tout au long de l’année.

 

En 2020, le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat a créé plus de 284 000 nouveaux emplois sur un objectif de 300 000 visés, mis en place l’Agence nationale de formation professionnelle, organisé plusieurs formations au niveau de l’éducation permanente sur le civisme, formé de milliers de jeunes au permis de conduire et réussi à mobiliser 15 000 000 de jeunes à travers le volontariat pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.

Ces informations ont été données lors du 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la jeunesse tenu les 22 et 23 décembre 2020, dans la capitale burkinabè. L’objectif de ce séminaire était l’adoption des plans de travail de 2021, des programmes budgétaires du ministère ainsi que les plans d’actions pluriannuels (2021-2023). Selon le ministre Salifo Tiemtoré, le bilan de sa gestion cette année est positif. Ce, malgré le contexte socio-économique annuel marqué par l’insécurité et la crise sanitaire lié à la maladie à coronavirus.

Il a confié que sa vision est d’arriver à un Burkina Faso nanti d’une jeunesse saine, créatrice d’emplois au profit de la nation toute entière. Pour y arriver, le ministre Tiemtoré dit fonder sa foi sur la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat qui stipule qu’à : « A l’horizon 2025, le Burkina Faso dispose d’une jeunesse entreprenante, créatrice d’emplois et de richesse pour le développement socioéconomique du pays ».

De son opinion, les opportunités existent. Cependant, a-t-il regretté, ce sont les volontés politiques, l’adhésion et l’alignement des partenaires techniques et financiers sur la cause de la jeunesse qui font défaut.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.