Expertise nationale : l’APEN outille des Experts agréés sur leurs droits et obligations

1290 0

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé un atelier de sensibilisation sur les droits et obligations des experts agréés des catégories A, B et C, le jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou.

 

En vue de permettre aux experts agréés de mieux appréhender leurs droits et obligations, l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à leur endroit, le jeudi 10 août 2023.

Cette rencontre se veut être un cadre d’échange pour recueillir les attentes et suggestions, dégager des pistes d’une collaboration dynamique afin d’apporter plus efficacement leur contribution pour une meilleure valorisation et promotion de l’expertise burkinabè.

La Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda/Sontié a confié qu’en fin juin 2023, l’APEN comptait 865 experts agréés possédant des agréments toutes catégories confondues. Cependant, très peu d’experts agréés connaissent les droits et les obligations attachés à leurs agréments. C’est pourquoi, elle a expliqué que cette rencontre a permis de présenter les droits et obligations des experts agréés contenus dans le décret n°2013-226 PRES/PM/MICA/MEF/MFPTSS portant définition des droits et obligations des catégories d’agrément et recueillir les attentes et suggestions des experts agréés en lien avec l’application de leurs droits et obligations énumérés dans ledit décret.

La Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda/Sontié

Quant à l’exercice de la fonction de l’expert, elle a rappelé qu’il faut remplir un certain nombre de conditions. Il s’agit des droits et obligations qui sont entre autres les honoraires, les droits attachés à l’agrément d’expert. « Il est important que les experts qui sont agréés puissent savoir que lorsqu’ils postulent à un marché, les textes autorisent à proposer des honoraires », a-t-elle déclaré.

A l’entendre, l’expertise nationale est l’ensemble des prestations intellectuelles de services qui concourent au développement socio-économique, culturel et politique.

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale a été créé par loi n°006-2011/AN du 17 mai 2011 portant règlementation des professions de l’expertise nationale. La création de l’APEN procède de la volonté de l’Etat d’une part, de promouvoir et valoriser les compétences nationales et d’autre part, d’offrir aux experts nationaux, un cadre d’exercice de leur profession dans un environnement concurrentiel sain.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.