Médias publics : Le SYNATIC dénonce une remise en cause de la liberté de presse

261 0

A la veille de la commémoration de la journée nationale de la liberté de la presse, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse, le 19 octobre 2020, au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou.

 

Les médias publics traversent une crise depuis 5 ans. Les travailleurs de ces organes de presse subissent des tracasseries, des répressions, des violations des libertés syndicales et de la liberté de presse. Ces informations ont été données lors de la conférence de presse du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), le 19 octobre 2020. Le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Aboubakar Sanfo a confié que toutes ces actions sont l’œuvre de leur ministre de tutelle Remis Fulgance Dandjinou. De son opinion, le ministre veut liquider le SYNATIC et les médias publics à travers des affectation massives et ‘’cyniques’’ de 370 travailleurs des médias publics. « La dernière trouvaille du ministre de la communication a été de réaffecter le 2 octobre 2020, au gré de ses humeurs, plus d’une vingtaine d’agents dans les communes rurales sans motifs valables. Des journalistes, des ingénieurs de son, des cameramen, des monteurs vidéo en majorité ont été mis à la disposition desdites communes alors que précédemment, ils avaient été affectés dans des directions régionales et centrales du département de la communication pour nécessité de service », a soutenu M. Sanfo. Le secrétaire général adjoint du SYNATIC a fait comprendre que les rédactions des Editions Sidwaya et la RTB ont été à moitié vidées et les tâches désormais confiées à des stagiaires. « Malgré le rappel, par détachement d’office d’une partie du personnel, plus d’une centaine d’agents restent encore frappés par les mesures arbitraires. Il s’agit pour la plupart de responsables du bureau national du SYNATIC, des bureaux des sections et des points focaux du SYNATIC et du président de l’Association des journalistes du Burkina », a déclaré Aboubakar Sanfo. Il a par ailleurs regretté la rupture du dialogue avec le syndicat dans l’application du statut dérogatoire sur les rémunérations du personnel de la RTB et des Editions Sidwaya en fin septembre dernier. Qu’à cela ne tienne, le conférencier a fait savoir que le syndicat est ouvert au dialogue. Il a lancé un appel au Premier ministre et au Président du Faso afin de trouver une solution à la crise dans les médias publics. Cela passe de son avis, par la réintégration des travailleurs affectés et la finalisation des négociations engagées depuis le 30 octobre 2019.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.