Délégations spéciales : les élus locaux du Conseil régional du Centre s’outillent

371 0

Le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre (CRJC), Djibril Bamogo a tenu une rencontre le dimanche 24 juillet 2022, avec les élus locaux. Il s’est agi de faire un bilan de leur participation à la formation des délégués spéciaux d’une part, et d’autre part, d’échanger avec les élus locaux de la région afin de leur outiller pour mener à bien les missions qui leurs sont assignées.

 

Installés le jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou, les délégués spéciaux issus du Conseil régional de la jeunesse du Centre ont tenu une rencontre d’échange sur les orientations et directives qui leurs permettront d’aller sur le terrain et être capables de mener à bien les missions qui leurs sont assignées dans les différentes collectivités. Cette rencontre d’échange a été tenue sous le lead du président de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo, par ailleurs 1er vice-président de la délégation spéciale de la région du Centre.

La délégation spéciale de la région du Centre compte en son sein 10 jeunes du Conseil régional de la jeunesse réunis au sein de la faîtière, élus à des postes de responsabilités.

Pour Djibril Bamogo, étant sous le couvert d’une faitière qui est le Conseil nation de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ/BF), il était de bon ton, avant de commencer leur mission, de se réunir afin de donner les directives, les orientations pour permettre d’être plus efficace.

 

Selon ce dernier, le CNJ/BF aura un impact majeur au sein de la délégation spéciale puisque des jeunes ont été responsabilisés à des postes. Et de poursuivre que depuis belle lurette, les jeunes étaient mis à l’écart dans la gestion des affaires publiques. La mise en place des délégations spéciales sera une occasion voire une opportunité pour le CNJ d’aller sur le terrain, de faire valoir ce qu’elle sait faire et de montrer que désormais on doit compter et composer avec cette vaillante jeunesse qui a déjà prouvé par sa capacité de créativité, d’innovation et son intelligence.

Aussi, Djibril Bamogo a confié que des difficultés majeures n’ont pas été constatées lors de la mise en œuvre des délégations spéciales. « La place de la jeunesse étant déjà assurée au niveau des textes, nous n’avons pas eu de difficultés majeures lors de la mise en place de ses délégations spéciales. Les différentes faîtières ont eu à désigner leurs représentants et qui lors de la mise en place sont allés en compétition avec d’autres acteurs », a-t-il souligné.

Du point de vue des perspectives, le président a signifié qu’un programme de capacitation sera mis en place par le CNJ/BF afin de renforcer les capacités techniques de nos différents élus, qu’ils puissent prendre des décisions adaptées au profit de ces différentes populations parce que le jeune doit être techniquement compétent, politiquement conscient et socialement utile à la communauté.

Par ailleurs, le premier responsable du CRJC a rassuré qu’au regard de l’immensité de la tâche qui leur a été confiée, ils joueront leur participation et pleine adhésion au processus qui est en cours pour pouvoir réconcilier le peuple burkinabè avec lui-même et avec son histoire.

Pour terminer, il a exhorté les élus locaux à être efficaces dans les actions qu’ils vont mener et de libérer leur plein potentiel afin d’impacter par l’exemplarité de leurs actions au quotidien et pour que les collectivités puissent aller de l’avant et faire sortir la Nation des multiples crises qu’elle traverse parce que la jeunesse c’est l’avenir.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.