Gestion du conflit minier sur le site de Sabcé : la voie de la médiation de Kolbiré Boa

508 0

Pour l’obtention de son diplôme de Master professionnel en médiation et management des conflits, Kolbiré Boa a soutenu son mémoire sous le thème : « Le conflit dans la commune de Sabcé et médiation : les activités de la société minière Bissa Gold », le samedi 12 décembre 2020 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le jury lui a décerné la note de 17/20.

 

Kolbiré Boa entre dans le cercle restreint des experts en médiation et management des conflits. Pour y arriver, il a présenté et soutenu son Master professionnel sous le thème « Le conflit dans la commune de Sabcé et médiation : les activités de la société minière Bissa Gold », le samedi 12 décembre 2020 à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Le jury composé du professeur Seydou Oumar Kane, du colonel major Auguste Denise Barry, du professeur Cyrille Koné et du docteur Bouraïma Zongo a décerné la note de 17/20 après avoir apprécié positivement le travail de l’impétrant. Selon Kolbiré Boa, l’implantation des sociétés minières constitue un espoir pour des communautés impactées, des communes qui accueillent les sociétés minières.

Aussi, elle est perçue comme une opportunité de développement socioéconomique au Burkina Faso. Mais de plus en plus, l’on assiste à des conflits qui s’éclatent entre les communautés impactées et les sociétés minières. Des conflits occasionnant la destruction des installations des mines dans certaines localités. Dans son exposé, Kolbiré Boa a fait comprendre que le conflit qui a opposé Bissa Gold aux populations de la commune de Sabcé depuis l’installation de la mine en 2012 s’est manifesté en plusieurs étapes.

Il s’est agi de deux manifestations des jeunes pour dénoncer la politique de recrutement de la société et une 2e manifestation des coutumiers du village suite à la démolition d’une maison traditionnelle appelée case des anciens, etc. Face à ces manifestations, des négociations ont été entreprises pour la résolution du conflit ; mais force est de constater que ces démarches se sont soldées par un échec.

Pour cela l’impétrant dans son travail a proposé la médiation pour la résolution du conflit parce qu’il y a une crise de confiance entre les acteurs eux-mêmes. Par conséquent, il faut un acteur central qui va les amener à se parler, à discuter et à trouver des solutions durables. Et cela doit être conduit par un médiateur professionnel.

Kolbiré Boa  entend accompagner les sociétés minières dans la prévention et la gestion des conflits

A propos du choix de Sabcé, Kolbiré Boa le justifie par le fait que c’est un conflit récurrent. « Lorsque j’ai lu dans la presse les conflits dans la localité de Sabcé où la population est ancrée dans sa culture et face à une société minière qui veut à tout point de vue s’étendre, cela nous a interpellé. En plus, mon choix a été guidé par la volonté d’apporter ma pierre à la pacification de l’exploitation minière dans cette localité. ». Par ailleurs, l’impétrant a souligné qu’à travers ses travaux de recherches, il entend accompagner les sociétés minières qui le souhaitent à approfondir la question et pacifier l’exploitation minière.

Il veut également se mettre à la disposition de tous ceux qui veulent avoir son accompagnement pour opérationnaliser la question qu’il a traitée et le schéma de médiation proposé. « En réalité lorsque vous avez des croyances, des éléments de la culture qui sont en jeu, il faut prendre au sérieux la question sinon rapidement le pire peut arriver », a-dit-il déclaré.

Pour le directeur de mémoire, Cyril Koné, l’étudiant a bien travaillé et s’est bien défendu car cela se voit à travers sa note. De son avis, les conflits qui découlent du développement du secteur minier méritent que des réflexions de ce genre soient menées. Cela permettra aux populations de mieux profiter de ces sites miniers, et au pays d’attirer plus d’investisseurs.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.