Cadre sectoriel de dialogue Commerce et services marchands : « notre secteur a enregistré un taux satisfaisant de 89% », Vincent Dabilgou

278 0

L’atelier sur la revue annuelle 2021 du Cadre sectoriel de dialogue Commerce et services marchands (CSD-CSM), organisé par le Ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, a eu lieu le 18 mars 2021, dans l’enceinte de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) sise au quartier Somgandé de Ouagadougou.

 

 Examiner les performances dans la mise en œuvre du PNDES au 31 décembre 2020 et l’état de fonctionnement du Cadre sectoriel de dialogue Commerce et services marchands (CSD-CSM) et faire des recommandations des revues sectorielles ; tels sont les points inscrits à l’ordre du jour de l’atelier consacré à la revue annuelle 2021 du Cadre sectoriel de dialogue Commerce et services marchands (CSD-CSM), tenu ce 18 mars à l’ANAM.

Selon le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, le secteur a enregistré un taux satisfaisant de 89%. « Ce taux est satisfaisant et démontre la capacité de résilience du secteur », a-t-il dit.

Vincent Dabilgou a énuméré les différents acquis engrangés dans certains domaines du CSD-CSM. Par exemple, dans le domaine de la modernisation et de la professionnalisation du secteur des transports, le dispositif déployé, aux dires de M. Dabilgou, a permis la production de 629 463 titres de transports modernes et sécurisés. En matière d’amélioration de la sécurité routière, il a confié que 300 sorties de contrôle de comportement à risque d’accidents et 53 séances de sensibilisation ont été organisées. A propos de l’amélioration de l’accès aux services, il est ressorti que 3 731 personnes ont été formées en éducation financière.

Dans le domaine de la diversification des produits d’exportation, le ministre a dit que 7 nouvelles filières ont été développées, 542 autorisations spéciales d’exportation ont été délivrées et 192 exportateurs ont été formés. Par ailleurs, il indiqué qu’en termes d’amélioration de la qualité des produits locaux sur le marché, 85 produits ont eu le Label Norme Burkina Faso (NBF), 180 entreprises de production de beurre de karité dirigées par des femmes ont bénéficié d’un appui. « Dans le cadre de l’application du mot d’ordre ‘’consommons burkinabè, près de 21 985 000 000 F CFA ont été dédiés à l’achat des produits locaux », a informé Vincent Dabilgou. Il a félicité l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre du CSD-CSM et a souhaité que chaque maillon de la chaîne poursuive dans la même dynamique pour relever les défis du secteur.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.