Assemblée nationale : les députés de la 8e législature installés

238 0

La cérémonie d’installation des députés de la 8e législature a eu lieu cet après-midi du lundi 28 décembre 2020 à l’hémicycle. Cette séance a été présidée par le doyen d’âge des députés, René Lompo.

 

C’est à 15h50 que les nouveaux députés ont foulé la salle de l’hémicycle. Alassane Bala Sakandé pour avoir présidé la séance d’ouverture de la 8e législature a rappelé les dispositions qui régissent l’Assemblée nationale (AN). Pour lui, selon l’article 5 alinéa 1 des droits de l’AN : « au début de chaque législature, le président de de l’AN sortant convoque les députés nouvellement élus et procède à l’installation du bureau d’âge. Alinéa 2, le plus âgé des députés prend place au fauteuil jusqu’à la proclamation de l’élection du président de l’AN, il est assisté des deux plus jeunes députés présents qui remplissent les fonctions de secrétaire de séance jusqu’à l’élection du bureau de l’AN. Alinéa 3, ce bureau préside à la validation des mandats des élus et à l’élection du nouveau président de l’Assemblée ». A cet effet, c’est René Lompo qui a été retenu comme le plus âgé et Seydou Koné et Issouf Nikièma sont les deux plus jeunes.

Pour se faire, le bureau présidé par René Lompo a procédé à la validation des mandats des députés et à l’élection du nouveau président de l’AN. La validation a été faite par appel nominatif de chaque député et par une acclamation des députés.

Par la suite, les députés procèderont à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale et mettront en place une commission ad’hoc, chargée de la relecture du règlement de l’institution.

En cédant sa place, le chef du Parlement sortant, Alassane Bala Sakandé, a dit être fier et honoré d’avoir servi son pays à ce haut niveau de responsabilité.

La 8ème législature, telle qu’elle se présente aujourd’hui, compte 08 femmes élues (6,29 %). Sur les 127 députés qui ont validé leurs
mandats, 41, soit 32,28%, ont siégé en partie ou en totalité, dans la 7e législature qui s’est achevée. Ce qui équivaut à un renouvellement à plus de deux
tiers. Cependant 60 des nouveaux élus ont déjà une certaine expérience pour avoir validé au moins un mandat et / ou pour avoir siégé dans une des législatures antérieures. Pour 67 autres députés entrants, c’est la toute première
expérience parlementaire.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.