Arts martiaux : le club Kobayashi Ryu Aïkido Burkina renforce les capacités des pratiquants

71 0

Dans le cadre de leurs activités d’enseignement, le club Kobayashi Ryu Aïkido Burkina a initié un stage de perfectionnement et de renforcement des capacités des pratiquants de l’Aïkido. Ce stage a débuté le mardi 27 décembre 2022 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les pratiquants de l’Aïkido seront outillés sur de nouvelles connaissances en lien avec l’Aïkido afin de mieux faciliter la pratique et l’enseignement.

 

72h durant, les maîtres venus de la France, du Niger vont proposer des techniques d’enseignement et de pratiques aux adeptes de l’Aïkido. Ce sont une trentaine de pratiquants qui prennent part à cette formation.

L’enseignante et pratiquante de l’aïkishintaïsho et l’aïkido par ailleurs formatrice venue de la France, Marie Agnès, a défini l’aïkido comme étant une pratique japonaise martiale issue des arts guerrières où on pratique avec un ou plusieurs partenaires. A l’entendre, durant ces trois jours de stage, deux disciplines à savoir l’aïkido et l’aïkishintaïho seront dispensées aux adeptes et les disciplines dispensées vont permettre aux membres d’une part, de découvrir l’aïkishintaïsho et l’aïkido, d’autre part, aux enseignants d’acquérir de nouvelles techniques de jeu et des postures afin de proposer à leurs élèves. En plus de cela, ce cadre sera une occasion selon Marie Agnès de pouvoir réfléchir sur des acquis et de s’approprier de kion daïsikido afin d’aiguiser leur enthousiasme et leur esprit de recherche.

L’enseignante et pratiquante de l’Aïkishintaïsho et l’Aïkido, Marie Agnès

 

En parlant des bienfaits physiques de cet art martial, la formatrice a noté qu’il permet d’être en équilibre avec le corps, d’être bien avec soi et son entourage, permet à l’organisme d’être en bonne santé. « Quand nous sommes exténués, nous présentons des signes de fatigue : on baye beaucoup, on somnole, etc. l’aïkishintaïsho et de l’aïkido vont permettre de libérer tant au niveau des os, des muscles de la peau qu’à l’intérieur de soi pour pouvoir avancer en harmonie avec soi-même et avec les autres. Quand on est bien à l’intérieur de soi, on est mieux avec les autres », a souligné la formatrice.

Le directeur technique de kobayaishi Ryu Aïkido Burkina, Lamine Saré a montré que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’aïkido et se présente comme une opportunité d’outiller les pratiquants et les maîtres sur cet art martial. « C’est pour leur permettre d’avoir un bagage technique pour pouvoir transmettre l’aïkido au Burkina Faso », a précisé le directeur technique. Toutefois, il a lui aussi présenté les bienfaits de l’aïkido et l’aïkishindo. « Tous autant que nous sommes, notre vie de tous les jours est un combat, un combat pour vivre, un combat pour se maintenir en bonne santé, un combat pour être en équilibre avec soi-même », a-t-il insisté. C’est pourquoi, dans la quête permanente du bien-être physique, psychologique, Lamine Saré a invité la population burkinabè à la pratique de cet art martial, car soutient-il, il apporte un ensemble de bien être, on apprend à se contrôler, se maitriser et à aller au-delà de ses limites. Par ailleurs, il a indiqué que cet art martial peut-être pratiqué par les femmes, hommes et enfants. « Ce qui est intéressant, tout être humain de 07 à 77 ans peut le pratiquer pour être en forme avec soi-même et avec son entourage », a-t-il conclu.

Maître Boubacar Mounkaïla venu du Niger a apprécié l’initiative à sa juste valeur, car ce cadre de pratique lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances afin de l’appliquer chez lui j’appliquerai cela avec mes élèves.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 8 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.