Les membres du comité d’organisation de la première édition du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou a(FIJAO) ont animé une conférence de presse le lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les conférenciers, de décliner les grands axes de l’évènement qui aura lieu le 20 mai 2023 dans la salle des conférences de Ouaga 2000.
Dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA) organise le 20 mai à Ouagadougou dans la salle des conférences de Ouaga 2000, le Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO). Placé sous le thème : « Paix et sécurité dans les Etats du Sahel, les jeunes en avant-garde », ce forum se veut être un cadre de réflexion constructive sur les pistes de résolution de conflits et la contribution des jeunes dans ce processus.
Il connaitra la participation de plusieurs pays africains notamment la Guinée, le Mali, le Bénin, Togo, Tchad, Nigeria, Ghana, Cameroun, Côté d’Ivoire, Sénégal avec environ 50 participants.
Selon le président du comité d’organisation, par ailleurs président de l’association APIA, Assane Ouattara, l’objectif général du forum est de promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique principalement au Sahel conformément aux orientations de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pour ce faire, au programme de cette activité, il y aura des panels, des tables rondes, un échange avec les participants et des séances de travaux en atelier.
Pour les conférenciers, la particularité de ce forum réside dans l’implication de la jeunesse elle-même. Car, ils ont estimé que le plus souvent, les premiers acteurs sont mis aux oubliettes. « Cette fois-ci, il y a une identification qui a été faite au niveau des régions pour qu’on puisse avoir des représentants au niveau de chaque région et province également », ont-ils assuré.
Il faut noter qu’à l’issue de ce forum, 10 engagements seront pris par les participants sur lesquels ils travailleront pendant douze mois et pour cette occasion, 10 comités de suivi seront mis en place. « Cela permettra aux participants de mettre les engagements pris lors de cette rencontre de haut niveau en application dans leur pays d’origine à travers un calendrier précis. C’est une manière de montrer que la jeunesse est soucieuse de la recherche de solutions pour la résolution des conflits », a expliqué Assane Ouattara.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO