Ministère en charge du travail : les contrôleurs et inspecteurs du travail réfléchissent aux nouveaux défis du travail

71 0

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a présidé ce jour 11 mai 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la conférence annuelle nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail. Cette activité se tient les 11 et 12 mai 2023 sous le thème de : « L’inspection du travail face aux défis sécuritaire et sanitaire ». 

 

La 5e édition de la conférence annuelle nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail se tient les 11 et 12 mai 2023. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 sous la présidence du ministre en charge du travail, Bassolma Bazié.  Le thème retenu pour cette édition est : « L’inspection du travail face aux défis sécuritaire et sanitaire ».

Durant 48h, les inspecteurs et contrôleurs de l’administration publique venus des divers horizons du Burkina Faso vont réfléchir et échanger sur l’application de la règlementation en matière de travail, de protection social et dialogue social. Les réflexions s’articulerons autour de trois axes majeurs à savoir les abus, les insuffisances et violations constatés dans le contexte sécuritaire et sanitaire ; la contribution des services d’inspections du travail et le recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’exécution des missions de l’inspection du travail dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.

Les participants à l’atelier.

A entendre le directeur général du travail, Roland Sawadogo cette rencontre se veut être un cadre de réflexion, de concertation et d’échanges sur de nouvelles orientations. « Nous allons réfléchir sur comment l’inspection du travail peut intervenir dans les zones à fort défi sécuritaire et apporter réponse par rapport à la législation que nous devons porter à l’autorité », a indiqué Roland Sawadogo. Quant au choix du thème, le directeur général du travail a expliqué qu’il est lié à la situation difficile que traverse le pays avec son corolaire de conséquences notamment la délocalisation et fermeture d’entreprise ayant conduit à des licenciements des travailleurs, la baisse des salaires, suspension du contrat de travail.

Toutefois le ministre Bassolma Bazié a soutenu que ces 2 jours de travaux permettrons de dégager des stratégies et des solutions innovantes qui vont permettre d’être en phase avec les réalités du monde du travail dans ce contexte de crise sécuritaire et sanitaire et de mieux servir les acteurs du monde du travail. Tout en saluant les capacités de résilience des inspecteurs et contrôleurs du travail dans ces moments difficiles, Bassolma Bazié a relevé des chiffres contenus dans le rapport général annuel sur les services d’inspection du travail de 2021. «  Le nombre de contrôles des établissements est passé de 1590 en 2020 à 1853 en 2021, soit une hausse de 16,54%, ce qui a permis de toucher 39 778 travailleurs en 2021 contre 37625 en 2020, soit une augmentation de 5 ,72%. En matière de règlement des conflits de travail, l’ensemble des 13 inspecteurs du travail ont traité 5104 conflits individuels en 2021 contre 4178 en 2020, soit une augmentation de 22,16% ».

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.