Au Mali, la police et les services de protection civile sont désormais militarisés suite à une décision du Conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre. Ces milliers d’hommes et de femmes participeront aux défis sécuritaires auxquels le Mali doit faire face.
Le projet de loi adopté par le gouvernement consacre la militarisation de la police, mais aussi de la protection civile, c’est-à-dire les sapeurs-pompiers. Désormais, ces milliers de soldats seront déployés sur le terrain pour des tâches spécifiques. Assurer par exemple la sécurité des populations et de leurs biens dans « les zones reconquises par l’armée ». L’autre objectif de cette décision est de faciliter la sécurisation et le retour de l’administration malienne dans des localités de l’intérieur du pays qu’elle a déserté. Pour également des raisons de sécurité, des milliers d’écoles sont fermées sur le territoire national.
Couvrir les arrières des Forces armées maliennes
Avec ces nouveaux bras, le gouvernement espère pouvoir ouvrir à nouveau les portes et fenêtres des établissements scolaires. Mais ce nouveau corps de l’armée sera aussi déployé sur le terrain pour couvrir l’arrière des forces de défense engagées aux combats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Sur le terrain, ils bénéficieront des mêmes avantages que les militaires. Mais de fait, leur nouveau statut leur enlève le droit de grève.
Source : RFI