Les députés de la transition s’outillent sur le fonctionnement et l’organisation du Parlement afin de mieux aborder le travail parlementaire. La cérémonie officielle a eu lieu ce 11 avril 2022 dans l’enceinte de l’hémicycle. Elle a été présidée par le président Aboubacar Toguyéni.
A début de chaque législature, l’institution parlementaire initie une formation sur le fonctionnement de l’institution à l’endroit des députés. C’est dans ce contexte que se tient la présente session de formation à l’endroit les députés de la transition qui se déroule les 11 et 12 avril 2022 à Ouagadougou. Durant 48 heures, des modules sur l’organisation, le fonctionnement, la procédure législative et les règles de communication à l’Assemblée leurs seront dispensés par les agents du service législatif.
Le Président de l’Assemblée législative de transition Aboubacar Toguyéni, a jugé la formation très importante, car de son avis, il est impératif que les députés puissent être outillés pour mener à bien le travail qui leur est confié. « Je vous demande de bien vouloir suivre avec assiduité ces formations afin qu’au bout des deux jours, nous ayons des bases nécessaires pour pouvoir mener notre travail convenablement », a-t-il déclaré.
La Secrétaire générale de l’Assemblée législative de transition, Rakèta Zoromé a pour sa part, soutenu que cette formation va permettre aux députés qui viennent de divers horizons de connaitre l’organisation interne de l’Assemblée, les structures de l’Assemblée, les instances de l’Assemblée. L’idée est de les permettre de voter les lois, c’est-à-dire de connaitre le travail légistique, comment voter les lois, la procédure depuis le projet de loi jusqu’au vote au niveau de l’hémicycle.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO