Dialogue Etat/Secteur privé : les membres du Comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation en conclave

326 0

La deuxième session ordinaire 2021 du Comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) a eu lieu ce jeudi 16 septembre 2021, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré.

 

Le Comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) entend poursuivre les actions de renforcement du dialogue entre le gouvernement et le secteur privé. Au cours de cette deuxième session ordinaire, les deux parties ont échangé autour des préoccupations des acteurs du secteur privé et les actions que le gouvernement doit entreprendre pour accompagner ledit secteur surtout dans un contexte marqué par la crise sanitaire et sécuritaire.

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré a soutenu que la présente session constitue une étape cruciale dans le déroulement des activités du CODESP 2021 en ce sens qu’elle devra permettre d’examiner l’état de mise en œuvre du Plan d’actions des recommandations et engagements de la rencontre nationale Etat/secteur privé 2020.

C’est l’occasion pour nous de recueillir vos précieuses contributions relatives à la mise en œuvre du Plan d’actions sous revue et vos suggestions pour la bonne tenue de la prochaine rencontre.

Suite à ces propos, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a fait le point de l’état de mise en œuvre des recommandations prises lors de la rencontre Etat-secteur privé de 2020. Il a ensuite évalué l’ensemble des engagements qui avaient été pris non seulement par le gouvernement et les structures privées mais aussi par les structures d’appui au secteur privé.

« Nous pensons que le cheminement est bon parce que nous avons réussi à faire des avancées significatives en matière de mises en œuvre des recommandations. Nous avons réussi à construire de nouvelles opportunités ensemble entre les acteurs publics et privés pour mettre en œuvre le programme du président du Faso », a déclaré le ministre du commerce.

Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré : « Nous avons réussi à faire des avancées. »

Le porte-parole de la délégation du secteur privé, Mamady Sanoh a remercié le gouvernement pour les actions de soutien au secteur privé pendant le confinement. Toutefois, il a confié que les banques ont traîné le pas avant d’entamer les procédures de décaissement des fonds alloués. A ce propos, il a fait savoir que 16 milliards F CFA ont déjà été débloqués et d’autres dossiers en cours d’étude.

« Je remercie le gouvernement pour ses actions qui sont prises à l’endroit des travailleurs surtout que nous connaissons des difficultés majeures en ce qui concerne cette pandémie. Les prix des matières premières flambent et les prix de produits à la consommation flambent. Au plan mondial, le prix d’un conteneur a quasiment triplé », a signifié M. Sanoh.

Le Premier ministre a d’ores et déjà assuré de l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur privé afin qu’il puisse renforcer davantage sa résilience face aux contraintes aussi bien endogènes qu’exogènes.

Le porte-parole du secteur privé, Mamady Sanoh a remercié le gouvernement pour les actions entreprises pour soutenir le secteur privé pendant la Covid-19.

Harouna Kaboré a annoncé que de commun accord, les acteurs ont décidé de se retrouver les 1er et 2 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso pour la prochaine rencontre autour du thème « accords de zone de libre-échange continentale et africaine : les opportunités et les défis relever ».

Le Comité de pilotage est l’organe d’orientation et de décision du CODESP. Il a été créé en 2018 dans le but d’impulser un nouveau souffle au dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues de la concertation Etat/secteur privé au plan national. De ce fait, le comité de pilotage joue un rôle très important dans l’animation du nouveau dispositif du dialogue Etat/Secteur privé.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.