Suite à l’appel du président du Faso invitant les Burkinabè à contribuer à l’effort de guerre, l’Union pour la Renaissance, Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) s’est engagée une campagne de collecte de fonds et de don de sang. Au 21 décembre 2021, le parti a permis de collecter 327 poches de sang dans les villes de Fada, Yako, Réo, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Lancée le 3 décembre dernier, la campagne de mobilisation populaire de l’UNIR/MPS en soutien aux Forces armées nationales, Volontaires pour la défense de la patrie et déplacés internes, produit des résultats satisfaisants selon les responsables du parti. Ils ont fait un point à mi-parcours de l’opération de don de sang ce 21 décembre 2021, 72e anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara, icône de cette formation politique.
Des collectes organisées dans les villes de Bobo-Dioulasso, Fada N’gourma, Ouagadougou, Réo et Kaya, à l’initiative du parti, 327 poches de sang ont pu être recueillies à la satisfaction de la 4ème vice-présidente, Rose Drabo, responsable du comité de soutien aux FDS, VDP et PDI. « L’opération a réussi car le nombre de poches de sang recueillies peut servir à sauver autant de vies », a-t-elle souligné.
Elle a précisé que la collecte se poursuit avec des opérations programmées dans d’autres villes du Burkina les jours à venir. Rose Drabo a également appelé les populations à manifester leur compassion et leur soutien aux FDS et aux victimes à travers des dons de toute nature.
Le président de l’UNIR/MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara et le premier vice-président, Augustin Loada ont véhiculé le même message invitant les Burkinabè à « donner leur sang à ceux qui versent leur sang » pour défendre la patrie. Selon le vice-président, le message concerne tous les Burkinabè : chacun peut contribuer à rendre moins malheureux ceux qui sont marqués par le terrorisme. « Ce que nous sommes en train de faire doit profiter à nos forces de défense et de sécurité, aux VDP, aux PDI et bien sûr à tout malade qui aura besoin de ce sang que nous allons remettre aux autorités compétentes », a assuré le président du parti.
Idem pour l’opération de dons divers (vivres, effets d’habillement, argent…) en réponse à l’appel formulé par le chef de l’État qui demande à chaque Burkinabè de s’investir dans l’effort de guerre, a-t-il ajouté. Bénéwendé Stanislas Sankara donne rendez-vous le 9 janvier prochain pour cette dernière autre opération.
Les dons sont attendus au siège de l’UNIR-MPS ou par mobile money aux numéros 67678043 (Orange money), 71732929 (Moov money) et 79000383 (Sank Pay).
Mamadou OUATTARA