4e édition de la journée mondiale des micros, moyennes et petites entreprises : sous le sceau de la résilience

82 0

La cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Journée mondiale des micros, moyennes et petites entreprises a eu lieu le mardi 27 juin 2022 à Ouagadougou. Cette édition était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et la présidence du ministre en charge des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

 

Au Burkina Faso, les PME représentent plus de 80% du tissu économique et contribuent de manière significative à la création d’emplois et de richesses. Les MPME génèrent 35% à 40% du produit intérieur brut du pays et emploient une part considérable de la force du travail. Elles sont aussi primordiales pour l’atteinte les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies ainsi qu’une croissance inclusive.

A cet effet, pour reconnaitre le rôle capital des PME dans l’économie nationale, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) depuis 2020 organise la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises. Cette année, elle est placée sous le thème de : « Transformation des économies locales : rôle et stratégie de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique ».

Le présidium de la cérémonie.

La Directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’Agence, Sylvie Koulibaly/Bicaba, représentant le Directeur Général de l’AFP-PME, a expliqué que le choix du thème de la présente édition est évocateur car il permet de s’interroger sur les menaces et les opportunités pour les PME. Et le secrétaire général du ministère en charge de PME, Fidèle Ilboudo de renchérir : « le choix du thème se justifie par le fait que ces dernières années, les PME font face à de multiples crises d’origine endogènes et exogènes qui les obligent à développer des initiatives pour renforcer leurs capacités de résilience ». Et d’ajouter que cette célébration dans un contexte de crise sécuritaire témoigne de l’engagement du gouvernement burkinabè à soutenir les énormes efforts consentis par les micros et petites entreprises pour le développement du Burkina Faso.

Aussi, il a rappelé que des réflexions seront menées autour du thème afin de trouver des solutions concrètes pour une meilleure contribution des PME à l’économie nationale. « Les réflexions vont permettre aux acteurs publics, privés et aux partenaires au développement de partager des actions menées en faveur de la résilience des PME au niveau local, de présenter des modèles de résilience et d’identifier les défis pour une meilleure contribution des PME au développement des économies locales », a-t-il soutenu. A l’entendre, l’AFP-PME a octroyé aux PME sur la période 2012 à 2022, plus de 13 milliards de francs CFA, pour financer des projets innovants, formé plus de 14000 acteurs PME.

La directrice des affaires juridiques et contentieux n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de tous eux qui ont contribuent à la réussite de cette journée, sans oublier les partenaires techniques et financiers. Pour elle, l’innovation majeure de cette édition est l’introduction du concours « Oser son financement ». Selon ses dires, ce concours offre une opportunité d’affaire aux jeunes porteurs de projet et de bénéficier de financement.

Cette cérémonie a été une occasion de primer les 3 meilleurs jeunes porteurs de projets innovants. Deux prix spéciaux ont été également remis. Il s’agit du meilleur projet jeune qui revient à Priscille Ouoba. Elle repart avec un trophée, une attestation et un chèque de 300.000 F CFA. Le meilleur projet femme est décerné à Mathe Foundfonsi Allah qui a reçu également un trophée, une attestation et la somme de 300.000 FCFA.

Les meilleurs projets innovants reviennent respectivement à Rosalie Korsaga, à Madeleine S. Dabiré et à Marie Claude Bembanba. Tous repartent avec un trophée, une attestation et des sommes de 300.000 F CFA, 400 000 F CFA et 500.000 F CFA.

Il faut noter que les 3 premiers auront la possibilité de soumettre à l’AFP-PME des projets pour espérer avoir des fonds d’amorçage allant de 2,5 millions à 5 millions de F CFA.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.