3e édition du mois du consommons local : un mois pour promouvoir davantage les produits locaux

74 0

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda a procédé au lancement officiel de la 3e édition du mois du consommons local ce jeudi 15 décembre 2022 sur le site du SIAO.

 

« Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale »; tel est le thème retenu pour la célébration de la 3e édition du mois du consommons local qui se tient du 15 au 17 décembre 2022.

Institué depuis le 25 octobre 2019, par les conseils des ministres chargés du commerce de l’espace UEMOA, le Burkina Faso pour la troisième fois consécutive le célèbre mais en différé.

Une célébration qui se veut sobre compte tenu du contexte sécuritaire que vit le pays des « Hommes intègres ».

Plusieurs acteurs du secteur notamment des associations de producteurs et transformateurs de produits locaux prennent part à cette activité à travers des expositions-ventes.

Selon le directeur général du commerce, Seydou Ilboudo, cette célébration vise à susciter au sein des populations de l’espace UEMOA, une culture de patriotisme par la consommation des produits locaux et ceux des autres Etats membres de l’UEMOA. Ce, afin de promouvoir le développement endogène.

En outre, il a précisé que c’est une initiative qui est en adéquation avec le plan d’actions de l’agenda de la transition à son axe 4 qui concerne la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et les emplois.

D’ailleurs, saisissant l’occasion, il a dressé un bilan des deux éditions précédentes. En ce qui concerne les résultats engrangés pour ces deux dernières éditions, le directeur général du commerce a noté qu’en termes d’achats institutionnels, depuis la prise de mesure au niveau national qui est la consommation des produits locaux, environ 450 milliards de F CFA ont été acquis au profit des acteurs du secteur.

A entendre le ministre en charge du commerce, la célébration de cette édition est un rappel de l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique.

Pour ce faire, Serge Poda a exhorté la population à travailler de sorte à ce que la consommation locale soit dans le vécu quotidien de tous.

Partant, il a soutenu que la promotion du consommons local doit être désormais une question culturelle. « Nous souhaitons faire du produisons et consommons local, un acte patriotique et de souveraineté économique », a-t-il dit.

En termes d’échanges consentis durant cette institution dans l’espace UEMOA, le premier responsable du département a indiqué que le commerce intérieur de la zone UEMOA s’est accru de 4,7% pour atteindre 907,3 milliards de F CFA au premier trimestre 2022 représentant ainsi 12,7% des échanges globaux de l’union. C’est pourquoi, il a lancé un appel pour poursuivre cette dynamique.

M. Poda a invité les consommateurs en ce mois de décembre marquant les fêtes de fin d’année, à faire du consommons local, le principal levier de développement économique et social endogène.

Un autre acte pendant cette cérémonie a été la présentation du site web Made in Burkina qui est : www.madeinburkina.bf.

Selon le présentateur, Armel Kiéma, cette plateforme a pour objectif d’offrir plus de visibilité aux produits made in Burkina et de renforcer leur compétitivité sur les marchés nationaux, sous régionaux et internationaux d’une part, et d’autre part rendre les produits beaucoup plus accessibles et renforcer l’économie des différents acteurs disposants des produits labélisés.

L’on note à ce jour cinq produits labellisés que sont : le Faso danfani, le chapeau de Saponé, le Koko donda, le beurre de karité et le poulet bicyclette.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 20 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.