1re édition des journées « Kamsi Yangda » : l’AS Poste, vainqueur de la coupe de pétanque 

30 0

A l’occasion de la première édition des journées « Kamsi Yangda », organisé par le club « Kamsi Yangda » en collaboration l’Association « Kolog gomé », un tournoi pétanque s’est déroulé le dimanche 11 décembre 2022, sur le terrain de l’école Wemtenga à Ouagadougou. Ce sont 122 équipes de triplette qui y ont pris part, et la finale a opposé l’AS Poste au club Wendpanga PT. C’est L’AS Poste qui est sortie victorieuse de cette coupe par 9 points contre 4. Cette activité a connu la présence des autorités religieuses, coutumières et administratives et la présence du président de la fédération burkinabè de pétanque.

 

Le lancement du tournoi pétanque qui a marqué le début effectif des journées « Kamsi Yangda » a eu lieu le dimanche 11 décembre 2022 sur le terrain de l’école Wemtenga à Ouagadougou.

Placée sous le parrainage de El hadj Issaka Ouédraogo alias Zougnazagda et le co-parrainage de Justine Zigani alias Tiness la déesse, la première édition avait pour thème : « Jeunesse et patriotisme ».

Ce sont au total 122 équipes et 7 femmes qui ont pris part au tournoi pétanque. Et la finale s’est jouée dans la soirée opposant l’AS Poste au club Wendpanga TP.

C’est l’AS Poste qui a remporté cette édition par 9 points contre 4. Le premier prix est composé d’un trophée, une enveloppe de 200.000 F CFA, 3 médailles et 3 torches. Le Club Wendpanga TP repart avec un trophée, 3 médailles et une enveloppe de 125.000 F CFA. La première des dames a gagné un trophée, des gadgets composés de 7 tee-shirts, 7 casquettes, une torche et une enveloppe de 20 000 F CFA et la deuxième quant à elle, a eu une enveloppe de 15 000 F CFA.

Des attestations ont été remises à des autorités pour leur accompagnent. Le président du club « Kamsi Yangda », Paul K. Kaboré, s’est dit satisfait de l’engouement et la mobilisation suscitée autour du tournoi. Il a reconnu que cette compétion est une occasion de rassembler davantage la population. « Ce tournoi est une manière de renforcer la cohésion sociale au sein de la population et d’offrir un cadre d’expression aux amoureux de la pétanque », s’est-il exprimé.

Par ailleurs, il a laissé entendre que ce thème est d’actualité vu le contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis plusieurs années. « Pour mener cette lutte contre les terroristes, il faut du patriotisme car le patriotisme transcende tout. C’est une invite à aller dans ce sens pour la libération de la patrie », a expliqué le président du club.

« La pétanque est un sport qui traine beaucoup de monde, un sport qui est aimé. Selon ma propre expérience, après le football, c’est la pétanque qui suit. Si vous regardez pratiquement chaque week-end, il y a une compétition de pétanque et ça draine beaucoup de monde », a renchéri Paul Kaboré. C’est pourquoi, il a exhorté les autorités à travailler plus pour mieux structurer ce secteur afin de permettre aux boulistes de pratiquer convenablement leur sport.

En outre, il a relevé le fait que de plus en plus les femmes s’intéressent à la pétanque. C’est pour cela, qu’il a indiqué qu’il faut les encourager et encourager d’autres femmes à prendre l’exemple.

Ouédraogo Zenabou dit avoir participé à ce tournoi parce qu’elle aime bien ce sport. À l’entendre, c’est un sport que tu peux pratiquer que tu sois un homme, une femme ou un enfant.

« Je suis contente pour mon prix. Je remercie le président pour les efforts consentis et j’ose espérer que l’année prochaine sera meilleure », a-t-elle noté.

Le parrain, El Hadj Issaka Ouédraogo a aussi exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ce tournoi. Il a exprimé sa gratitude au promoteur Paul Kaboré pour le choix porté sur sa modeste personne et il a souhaité que les éditions à venir soient meilleures que celle-ci.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 6 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.