Le Comité national d’organisation du 17e Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a organisé une conférence de presse le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou.
« Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation » ; c’est sous ce thème que se tiendra la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), du 25 octobre au 03 novembre 2024. A quelques semaines de cette édition, le Comité national d’organisation a convoqué la presse pour d’amples informations sur les préparatifs.
Selon le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Oumarou Barro, l’évènement a pour objectif de réunir plus de 4 000 exposants, la participation de 30 pays ainsi que 350 000 visiteurs.
Il affirme que le point fort de cette édition sera la présence des deux autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali et le Niger. Ces pays ont été choisis comme invités d’honneur et disposeront d’un espace spécial, baptisé « Village de l’AES », dédié à l’exposition de leurs richesses artisanales, mais aussi d’autres facettes de leur culture, comme la musique, le tourisme, l’histoire et la géographie, etc. « Ce choix n’était pas fortuit, il reflète la solidarité et les liens forts qui unissent ces nations », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général a souligné que cette 17e édition du SIAO sera également marquée par plusieurs innovations, notamment l’introduction du « e-SIAO », une plateforme en ligne qui permettra aux participants de réserver et payer leurs stands via le numérique. Des « points i » seront installés dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et guider les visiteurs. De plus, un concours de créativité récompensera les meilleures œuvres des artisans, avec un premier prix d’une valeur de 2 500 000 F CFA.
La Directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo a lancé un appel à tous les médias nationaux et internationaux, pour qu’ils soutiennent cet événement.
Les enfants seront également pris en compte à travers l’animation des espaces de jeux pour enfants, dénommés « SIAO KIDS ». Et pour faciliter leur participation, des dispositions seront prises en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour que les cours soient aménagés en journée pour les élèves durant la période couvrant le SIAO, a fait savoir Oumarou Barro.
Le programme de cette édition inclut diverses activités comme des expositions-ventes thématiques, des rencontres professionnelles B2B, des ateliers vivants pour vulgariser les métiers de l’artisanat, et des animations culturelles tous les soirs.
La Directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo, a indiqué qu’un dispositif spécifique sera mis en place pour accueillir les officiels, les acheteurs professionnels et les journalistes. Ce fut par ailleurs l’occasion pour elle de lancer un appel à tous les médias nationaux et internationaux, pour qu’ils soutiennent cet événement crucial pour la promotion de l’artisanat africain sur la scène mondiale.
Esther NIGNAN
(Stagiaire)