Université Joseph Ki-Zerbo : des innovations technologiques pour améliorer les offres de formation

375 0

L’Université Joseph Ki-Zerbo organise les 29 et 30 septembre 2021, une formation au profit des enseignants-chercheurs et responsables de département sur la mise en ligne des cours dans la perspective de l’enseignement à distance et l’évaluation par les QCM avec correction informatisée des copies.

 

L’impact du chevauchement des années académiques, des effectifs pléthoriques ainsi que des aléas d’événements d’envergure tels que la pandémie de la Covid-19 ont posé la nécessité pour les institutions d’enseignement supérieur d’entreprendre des innovations pour améliorer leurs offres de formation.

C’est dans cette dynamique d’innovation que s’est inscrite l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) à travers une formation de formateurs sur la mise en ligne des cours dans la perspective de l’enseignement à distance et l’évaluation par les Questions à choix multiples (QCM) avec correction informatisée des copies, les 29 et 30 septembre 2021.

Pendant ces deux jours, une soixantaine de participants dont des enseignants-chercheurs, des responsables de filières, des directeurs d’UFR, des responsables d’unités d’enseignement, des chefs de départements seront outillés sur la maitrise des technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la formation.

« Etant donné les effectifs de plus en plus pléthoriques dans l’enseignement supérieur, il y a lieu de rechercher des innovations pour améliorer les enseignements et la manière d’évaluer les apprenants », a expliqué le vice-président chargé des enseignements et de l’innovation pédagogique de l’UJKZ, Pr Aly Savadogo.

Toutes les évaluations ne seront pas des QCM

Il a précisé que le mode d’évaluation par QCM est déjà en vigueur dans certaines facultés, notamment à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS). Seulement, plusieurs enseignants ne sont pas encore formés sur la technique d’évaluation par QCM, d’où l’option prise par l’université de former l’ensemble des formateurs dans tous les instituts et UFR afin qu’ils aient la main pour aider leurs pairs.

Une soixantaine de participants prennent part à la formation et seront des relais auprès de leurs pairs.

Le vice-président Aly Savadogo a, par ailleurs, souligné que cette innovation n’implique pas que toutes les évaluations soient désormais formulées systématiquement sous forme de QCM au sein de l’UJKZ. Il a également assuré que les apprenants seront sensibilisés dans leurs filières respectives sur les différents modes d’évaluation qui leur seront administrés.

Des explications du Pr Aly Savadogo, l’utilisation des QCM permettra de gagner de précieux temps et favorisera la résorption du retard dans le calendrier académique.

Cette session de formation des formateurs s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Contrat de performance » de l’Université Joseph Ki-Zerbo piloté par Pr Henri Nestor Bassolé, enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT).

Ce projet vise, notamment, l’amélioration de la gouvernance et de la qualité de l’enseignement, a expliqué Pr Bassolé. « Le contrat de performance est né d’un don de la banque mondiale au ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Pour bénéficier de ce don, les dix universités publiques du pays devaient faire une compétition à travers des projets posant des diagnostics de leurs difficultés ainsi que des pistes de solution. L’UJKZ a proposé le contrat de performance et on sera financé sur la base des résultats qu’on va obtenir », a-t-il précisé.

Le projet dure trois ans et prévoit chaque année la réalisation de différentes activités.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.