Attaque de Solhan : « Les terroristes sont revenus le lendemain après la première attaque » (Amadou Diallo, président de l’association des ressortissants du Yagha)

212 0

Les leaders de l’Association des ressortissants du Yagha (ARY) se sont prononcés sur l’attaque de Solhan au cours d’une conférence de presse animé, ce mardi 15 juin 2021, à Ouagadougou.

 

Dix jours après le massacre de Solhan au Sahel, les condamnations au sein des populations se poursuivent, les indignations aussi. C’est dans cette veine, que l’Association des ressortissants du Yagha (ARY) a donné sa version des faits au cours d’une conférence de presse animée, ce mardi 15 juin 2021, à Ouagadougou.

L’Association par la voix de son président, Amadou Diallo a condamné le retard accusé par les forces armées suite à l’attaque de Solhan.

Concernant la polémique selon laquelle les terroristes seraient revenus au lendemain de l’attaque dans la commune de Solhan, la réponse de, Yssoufi Sow 1er adjoint au maire de ladite commune a été affirmative. « Les terroristes sont revenus le lendemain après la première attaque. C’est là qu’ils ont pillé le bétail, toutes les boutiques du marché et incendié le CSPS. C’est aux environs de 2h du matin qu’ils ont commencé à tuer les populations donc personne n’était informé de leur arrivée. Mais depuis 7 jours, l’unité des forces armées est descendue dans la zone. Ils travaillent bien et la zone est sécurisée », a confié M. Sow.

A entendre le 1er adjoint au maire, la situation sécuritaire est alarmante dans le Sahel et précisément dans le Yagha et à Mansila. Il a soutenu que le Yagha est une zone de sites aurifères et ce sont ces sites qui sont toujours attaqués, dont celui de Solhan. « Nous pensons que les terroristes sont plus intéressés par les ressources minières. C’est pourquoi nos autorités doivent entreprendre d’actions et d’engagements forts pour sauver ces zones des mains du terrorisme », a-t-il dit.

D’ores et déjà, il s’est réjoui de la création de l’unité spéciale qui de son avis pourra contribuer considérablement à juguler le fléau.

Néanmoins, il a salué la détermination de l’armée sur le terrain des opérations et a invite le gouvernement à redoubler d’efforts pour la sécurisation du Pays, afin de faciliter le retour des déplacés dans leurs zones de résidence. « L’attaque terroriste de la commune de Solhan a, à elle seule occasionné la morts de 132 citoyens burkinabè et le déplacement de plus de 7000 personnes vers Sebba», a rappelé le président de l’ARY.

Pour sa part, l’association s’est montrée solidaire des victimes dès le lendemain de l’attaque de Solhan.

Mamourou BENAO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.