Solidarité : la Zakat house octroie des bourses d’une valeur de près de 4 millions de francs CFA à des élèves et étudiants

12 0

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) à travers sa direction générale de la Zakat house a organisé une cérémonie de remise de bourses à des élèves et étudiants au sein de son siège à Ouagadougou. Cette cérémonie a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022.

 

Des bourses d’études d’une valeur de 3 900 000 F CFA ont été octroyées à 8 élèves et 4 étudiants issus de plusieurs localités du Burkina Faso. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de la Zakat House qui est une commission spécialisée du CERFI.

Selon les explications du président du Bureau exécutif national, la Zakat est l’un des piliers de l’Islam. « La zakat est une obligation faite aux musulmanes et musulmans qui ont atteint un niveau de suffisance de contribuer financièrement, matériellement afin de prendre en charge les démunis », a expliqué Hamidou Yaméogo.

Toutefois, il a souligné que la mise en place de la Zakat est aussi la matérialisation d’un des objectifs du CERFI à savoir apporter une contribution positive au développement social, culturel et économique.

Le directeur général de la Zakat House, Lassané Sakandé, a laissé entendre que depuis le lancement de la Zakat house, c’est au total 153 personnes qui ont contribué à hauteur de 37.968.897 F CFA.

Un montant qu’il a jugé faible au regard du nombre de musulmans. Tout compte fait, il a estimé que cela est dû à un manque de communication ou d’information sur la zakat au sein de la population. « Certaines personnes ne contribuaient pas et le fait de les amener à pratiquer un pilier de l’islam quelque soit le montant qu’ils ont donné, c’est déjà un motif de satisfaction », s’est-il réjoui.

C’est pourquoi la commission entend former et sensibiliser les fidèles musulmans sur la zakat, ses objectifs et son rôle dans la lutte contre la pauvreté.

Pour cette première activité de la zakat house, Lassané Sakandé a confié que le choix s’est porté sur l’investissement par les financements de bourses d’études à l’image de la religion musulmane qui incite à la recherche de la science, à la recherche du savoir. Quant au choix des bénéficiaires, il a laissé entendre qu’il s’est fait sur la base de l’excellence et du niveau social desdits bénéficiaires.

En termes de perspectives, le premier responsable de la Zakat House a indiqué que sa direction compte poursuivre ses œuvres en octroyant une adduction d’eau potable simplifiée à des populations vulnérables qui sont dans le besoin et initier des formations en entrepreneuriat à l’endroit des jeunes et accorder des financements à des micros projets.

Pour terminer, les responsables du CERFI ont demandé à tous les musulmanes d’être des acteurs actifs de la zakat house afin de contribuer significativement au développement harmonieux du Burkina Faso.

A cet effet, un guichet de collecte a été ouvert au siège du CERFI, un compte orange money 64 64 27 27, un compte mobicash 62 67 75 28, coris money et un compte bancaire.

Les bénéficiaires par la voix de Karim Weda ont dit leur sentiment de joie et de soulagement d’avoir reçu ces bourses.

Aussi, ils ont exprimé leur gratitude au CERFI et à la Zakat house à travers qui, cette cérémonie a été possible.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 7 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.