Situation nationale : le Réseau national des jeunes pour la défense de la Patrie veut contribuer à la veille citoyenne

115 0

Les premiers responsables du Réseau national des jeunes pour la défense de la Patrie (RNJDP) ont animé une conférence de presse, dans la matinée du jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter le réseau d’une part et d’autre part de faire une lecture de la situation nationale et sous régionale.

 

Le Réseau national des jeunes pour la défense de la Patrie (RNJDP), est le nouveau-né des organisations de la société civile. Un réseau qui est une coalition de plusieurs associations qui a pour principe primordial, la veille citoyenne et la défense de la patrie.

Après la présentation du mouvement, les conférenciers ont donné une lecture de la situation nationale et sous régionale. Pour ce faire, la vice-coordonnatrice du RNJDP, Mireille Kafando a rendu un vibrant hommage d’une part au peuple burkinabè pour son engagement et sa résilience dans cette guerre contre l’hydre terroriste et d’autre part aux FDS et VDP qui se battent jour et nuit contre l’ennemi pour la reconquête du territoire national.

En plus, elle a félicité le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré pour son leadership. Quant à sa participation au sommet Russe-Afrique tenu les 27 et 28 juillet 2023, les membres du réseau ont salué le discours patriotique livré par le capitaine Ibrahim Traoré.

Les participants à la conférence de presse

En outre, face aux critiques jugées « infondées » à l’égard du Directeur Général de l’Agence nationale de renseignement, Oumarou Yabré, les conférenciers ont décidé d’apporter leur soutien au DG. « La jeunesse engagée du Burkina Faso qui a fait corps et âme avec son armée pour la révolution du 30 septembre 2022 réunie au sein du RNJDP, a décidé de porter la voix aux critiques infondées à l’égard du DG de l’ANR, le capitaine Oumarou Yabré », ont-ils laissé entendre. Et de ce pas, ils ont rappelé aux citoyens de ne pas oublier le travail déjà abattu par Oumarou Yabré dans cette guerre asymétrique. Et de renchérir : « Nous voudrons rassurer l’opinion nationale que c’est grâce à la stratégie du DG de l’ANR que des plans de déstabilisation sont déjoués. Il est donc l’homme qu’il faut face aux appétits politiques de certains qui se refusent à être de véritables Burkinabè ».

Par ailleurs, les membres du réseau affirment apporter leur soutien indéfectible au peuple frère du Niger qui a décidé d’emprunter le chemin de la souveraineté. Du reste, ils ont déploré les sanctions qu’ils ont qualifiées d’inhumaines et illégitimes de la CEDEAO à l’endroit du peuple nigérien. « La CEDEAO a failli à sa mission première qui est la quête du bien-être des peuples et s’est transformée en syndicat des chefs d’Etat », ont-ils déclaré.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.