La cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) sis à Ouaga2000, a eu lieu ce 29 décembre 2020. Cette activité entre dans le cadre des journées portes ouvertes de l’ONASER qui se déroulent du 29 au 31 décembre.
L’Office national de la sécurité routière (ONASER) vient de se doter d’un nouveau bâtiment flambant neuf servant de siège. Il est situé à Ouaga 2000 non loin de l’ancien siège. Ce bâtiment R+4 a une capacité de 118 personnes. Il est composé de 47 bureaux, une salle de télésurveillance du trafic, 3 salles de réunion de 10 personnes, une salle de réunion de 80 personnes, une cafétéria et des locaux techniques. Le nouveau siège construit sur une superficie de 1300 m2 dispose aussi d’une guérite, un magasin de matériels spécifiques et un parking personnel. Son coût global est de 1,9 milliard F CFA financé sur fonds propres de l’ONASER. L’inauguration de ce joyau a eu lieu ce mardi 29 décembre 2020, à Ouagadougou.
La coupure du ruban marquant l’inauguration officielle du siège
Pour le directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo, ce bâtiment dont la pose de la première pierre a eu lieu le 1er juillet 2016 est l’œuvre de l’ensemble des responsables de l’Office qui se sont succédé jusqu’à ce jour. « Ce bâtiment offrira un meilleur cadre de travail à tout le personnel de l’ONASER », a soutenu M. Kouraogo. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux devanciers. « Je suis le troisième directeur général qui a suivi les travaux de construction. Ils ont su entretenir la flamme pour la construction de ce bâtiment. Au-delà de nos missions, ce bâtiment marque la volonté politique affichée des plus hautes autorités, d’inscrire durablement la question de la sécurité routière dans notre espace institutionnelle. C’est donc dire que la promotion de la sécurité routière, l’éducation à la sécurité routière, la réduction du nombre d’accidents et leur gravité deviennent la priorité des priorités à travers l’érection de ce siège », a argué le DG de l’ONASER.
Réguler le trafic grâce à la télésurveillance
Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux devanciers. « Je suis le troisième directeur général qui a suivi les travaux de construction. Ils ont su entretenir la flamme pour la construction de ce bâtiment. Au-delà de nos missions, ce bâtiment marque la volonté politique affichée des plus hautes autorités, d’inscrire durablement la question de la sécurité routière dans notre espace institutionnelle. C’est donc dire que la promotion de la sécurité routière, l’éducation à la sécurité routière, la réduction du nombre d’accidents et leur gravité deviennent la priorité des priorités à travers l’érection de ce siège », a argué le DG de l’ONASER. A l’entendre, ce site est un espace de réflexion, un espace où tous ceux qui se sentent concernés par les questions de sécurité routière dans Burkina Faso peuvent venir s’échanger les idées pour que les citoyens burkinabè prennent au sérieux cette problématique.
Le DG de l’ONASER, Adama Kouraogo a rendu hommage aux deux DG qui l’ont précédé
Le Président du conseil d’administration de l’ONASER, Jean-Claude Zongo a affirmé qu’à partir du nouveau siège, les agents de l’ONASER pourront mieux réguler la circulation routière et aider à la fluidité du trafic grâce au système de télésurveillance installé dans le bâtiment. Pour lui, ce bâtiment permet de réunir l’ensemble des travailleurs dans un seul endroit. Ce qui contribuera, de son avis, à faciliter le travail du personnel. Pour le secrétaire général du ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Bernard Beba, l’inauguration du nouveau siège marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité routière. « Plus qu’un évènement, cet immeuble de 4 niveaux est l’expression d’un vaste programme d’amélioration des conditions de travail entamé depuis 2016 au sein de l’ONASER », a soutenu M. Beba. « Au regard des commodités qu’offre cet immeuble, il n’y a aucun doute qu’il permettra une meilleure productivité et l’épanouissement du personnel de l’ONASER et l’ensemble de tous les travailleurs du ministère en charge de la sécurité routière. J’appelle l’ensemble des occupants du bâtiment à en prendre soin afin qu’il garde toute sa splendeur », a encouragé Bernard Beba.
Le SG du ministère en charge de la sécurité routière, Bernard Beba a souhaité que le bâtiment soit bien entretenu
Le directeur général de l’ONASER a rappelé qu’au Burkina Faso, chaque année, l’on enregistre plus de 20 000 accidents et près de 1000 morts. Ces accidents sont en grande partie l’œuvre humaine, foi du DG Kouraogo. De son opinion, c’est la méconnaissance, la négligence du code de la route et l’imprudence qui entrainent ces accidents. « Cela doit cesser parce que les coûts humain et économique sont inacceptables », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Le gouvernement a fait l’effort de prendre cette question en main et d’en faire une question de société. Il revient aux usagers de prendre soin de leur vie et celle des autres en respectant le code de la route ».
Il a laissé entendre qu’il n’y a pas meilleur gardien de la sécurité routière que les usagers eux-mêmes. « Ce sont eux-mêmes qui doivent être les artisans de leur propre sécurité », a déclaré Adama Kouraogo.
Sosthène NIKIEMA