Sécurité : Koudanlgou IV permet de démanteler cinq bases terroristes

381 0

Le ministre de la sécurité, Maxime Koné a annoncé ce mardi 30 novembre 2021 le démantèlement de bases terroristes par les forces de défense et de sécurité engagées dans le cadre de l’opération Koudanlgou IV zone 2 menée conjointement avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

 

Une opération salvatrice, s’est réjouit notamment le ministre de la sécurité Maxime Koné à propos de l’offensive armée conjointe multilatérale menée par le Burkina Faso, la Côte D’Ivoire, le Ghana et le Togo. Le bilan annoncé à l’échelle de l’ensemble de l’opération fait état de 300 terroristes suspects interpellés, 53 armes à feu, des munitions, des explosifs, des matériaux entrant dans le cadre de la fabrication d’engins explosifs improvisés, 144 moyens roulants ainsi que des stupéfiants.

A l’échelle du Burkina Faso, l’opération a concerné principalement les régions des Cascades, du Centre-Ouest (Sissili), du Centre-Est et du Centre-Sud frontalières des différents pays participants et a permis de détruire 5 bases terroristes, d’interpeller 41 terroristes suspects, de neutraliser une trentaine d’autres et de saisir 7 véhicules, 14 motos et 10 cartons de munitions.

« Nous n’avons pas enregistré de perte en vie humaine parmi nos éléments », a souligné le responsable du département de la sécurité. Quant aux spéculations concernant de possibles exécutions sommaires, Maxime Koné a souligné que toutes les neutralisations dans le cadre de cette opération sont survenues dans le cadre d’échanges de tirs.

Ce sont 5728 éléments dont 2050 Burkinabè, 881 engins roulants et 6 moyens aériens qui ont été réunis dans le cadre de cette action financée par le Budget de l’Etat, a précisé le ministre Koné.

Cette opération, dénommée Koudanlgou IV zone 1 et 2, fait suite aux trois premières opérations menées en mai 2018, novembre 2018 et novembre 2019 et entre dans le cadre de l’initiative d’Accra qui réunit les 4 pays de la présente opération en plus du Bénin, du Niger et du Mali.

Maxime Koné s’est réjoui de cette mutualisation des forces entre pays limitrophes dans la lutte antiterroriste et a annoncé d’autres opérations dans le même registre.

Mamadou OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.