Secrétariat général à la défense nationale : le Colonel-major Omer Bationo a pris fonction

393 0

Nommé lors du conseil des ministres du 3 novembre dernier, le Colonel-major Omer Bationo a été installé ce 12 novembre 2021 dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire général à la Défense nationale par Mwin-Nog-Ti Luc Hien, le directeur de cabinet du Premier ministre.

 

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré pourra désormais compter effectivement sur les services du Colonel-major Omer Bationo en qualité de conseiller en matière de défense nationale. L’officier supérieur a pris officiellement fonction le 12 novembre 2021 faisant suite à sa nomination 10 jours plus tôt par le conseil des ministres.

Aussitôt installé, le nouveau Secrétaire général à la Défense nationale a promis de mettre toute son énergie afin de relever les défis de conserver tous les acquis de ses prédécesseurs et d’apporter son expertise dans le renforcement de l’institution qu’il pilote désormais.

Comme priorité, le nouveau secrétaire général à la Défense nationale entend participer activement à l’élaboration de textes visant la réorganisation des structures de la sécurité nationale en collaboration avec le centre national d’études stratégique.

« Le SGDN ne ménagera aucun effort pour participer activement auprès des différentes structures stratégiques à apporter des solutions afin de sortir le Burkina Faso des affres du terrorisme qui freinent le développement et l’épanouissement des populations », a-t-il assuré tout en sollicitant l’accompagnement de ses collaborateurs dans l’ardeur au travail et dans la discipline.

Il a exprimé aussi sa reconnaissance envers celui qui assurait l’intérim de la fonction qu’il occupe, le Colonel-major Jean Calvin Traoré ainsi qu’à l’ancien titulaire du poste, le Colonel-major Palé Naba Théodore, admis à la retraite.

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Mwin-Nog-Ti Luc Hien l’a assuré de la collaboration des différentes structures de la primature pour l’atteinte de sa mission : « nous allons nous donner la main pour que chacun, en fonction de ses responsabilités, puisse avancer pour construire ce pays ».

Pour sa part, le Colonel-major Jean Calvin Traoré qui assurait jusque-là l’intérim de la fonction de SGDN a remercié tous les acteurs interagissant avec ce service pour leur disponibilité et leur discipline et les a invités à continuer dans cette la même dynamique avec le Colonel-major Omer Bationo.

Le secrétaire général à la défense nationale a comme mission principale de conseiller le Premier ministre en matière de sécurité nationale. Il participe aussi avec d’autres services stratégiques du pays à la préparation, l’organisation et l’élaboration de textes stratégiques régissant la sécurité nationale à l’exemple de la politique de sécurité nationale et la stratégie de sécurité nationale…

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.