Programme d’urgence pour le Sahel : le Conseil d’orientation note des « résultats probants »

299 0

Le Premier ministre Christophe Dabiré a présidé la seconde session de l’année 2021 du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (COS-PUS), le vendredi 12 novembre 2021 à la Primature. La session a relevé des points d’enseignement dans la mise en œuvre du projet sur lesquels tabler pour envisager des perspectives.

En quelques années de lutte contre l’hydre terroriste, les nombreux investissements réalisés dans la célérité ont changé qualitativement les conditions de vie des populations cibles. C’est le constat fait par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré à l’occasion de la seconde session de l’année du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (COS-PUS) le vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.

Cette session qui a examiné le bilan de mise en œuvre dudit programme sur la période 2017-2021 a donc relevé des points de satisfaction comme l’a indiqué le Premier ministre.

« Si nous considérons le niveau d’exécution physique (62,4%) et financier (47%) du PUS sur les 4 années, nous estimons que ce sont des résultats probants en termes d’amélioration des conditions de vie des populations dans ces zones en termes de renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité et de promotion de la cohésion sociale sur le terrain », a analysé la ministre déléguée à l’aménagement du Territoire, Pauline Zouré.

Ces taux correspondent concrètement à près de 1 500 actions d’investissement sur une programmation de 3 000 activités au départ ainsi qu’une mobilisation financière de 300 milliards F CFA investis pour environ 700 milliards F CFA préalablement prévus pour accompagner le programme.

Le programme d’urgence pour le Sahel qui a été utilisé comme un instrument complémentaire à la stratégie militaire adoptée dans les zones de fragilité et dans les zones de violence a donc reçu un échos favorable auprès des partenaires qui ont « largement » accompagné le processus permettant d’aboutir à des résultats considérés comme « globalement satisfaisant », a poursuivi la ministre délégué.
Néanmoins, elle reconnait que « la persistance de l’insécurité est venu mitiger le sentiment par rapport au succès obtenu ». De quoi donc permettre au conseil d’orientation stratégique d’en tirer des enseignements dans la perspective d’une nouvelle manière d’accompagner les zones fragiles sur la période 2021-2025.

« La nouvelle posture que va adopter le PUS pour la période 2021-2025 c’est déjà faire une certaine concentration d’action pour plus d’impact. Nous n’allons plus faire du saupoudrage, passer par village, mais nous allons essayer de regarder les segments les plus pertinents sur lesquels il faut agir et de manière massive pour que nous puissions produire des impacts rapides », a-t-elle expliqué.

Aussi, il a été convenu d’opérer une réelle synchronisation entre le plan de sécurisation intégrale du territoire et les actions de développement, c’est-à-dire que ce sont les forces de défense et de sécurité qui donneront la mesure pour que les ministères établissent leurs plans de travail pour ne pas être contrecarrés par les actions des groupes armés terroristes.

Des mesures d’allègement sont également envisagées vis-à-vis des entrepreneurs afin d’éviter les défauts de paiement en cours d’exécution des marchés, a dit Pauline Zouré.

Mamadou OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.