Salubrité: c’est parti pour l’opération « Mana-mana »

272 0

Le lancement officiel de l’opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » est intervenu ce samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou. C’est le Premier ministre, Albert Ouédraogo qui a donné le top départ de cette opération.

C’est au quartier Patte d’oie, plus précisément sur le site de la SONATUR que le Premier ministre, Albert Ouédraogo a posé l’acte qui marque le lancement officiel de l’opération « mana-mana ». Selon le chef du gouvernement, il est impérativement urgent de mener cette opération car la croissance démographie s’est accompagnée d’une production de déchets. Ce qui entraine sans doute des dépotoirs qui côtoient les habitations.

Ce qui engendre inéluctablement des conséquences sur le cadre de vie. Aussi a-t-il signifié que la réédition de l’opération mana-mana sous le leadership du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba est une invite aux Burkinabè à renouer avec cette bonne pratique pour débarrasser l’environnement de ces nombreux déchets.

« Chacun de nous doit être artisan de cette action de salubrité publique afin de permettre au Burkina Faso d’être cité dans les années à venir, parmi les pays les plus propres », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a lancé un appel à tous les Burkinabè des villes et campagnes à une mobilisation générale pour gagner cette bataille contre l’insalubrité.

Et de poursuivre que cette opération est d’envergure nationale par conséquent, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les leaders d’opinions doivent œuvrer pour que ces actions s’inscrivent dans la durée.

A cet effet, il a conseillé de s’organiser dans les quartiers, les villages et de se procurer du matériel de nettoyage afin que ce travail d’intérêt commun dont les bienfaits n’ont pas de prix soit un succès.

Tout compte fait, Albert Ouédraogo a estimé que ces travaux d’intérêts communs doivent être accompagnés de sensibilisation et de répression s’il le faut, car nul n’a le droit de s’adonner à des pratiques qui rament à contre-courant des efforts fournis par les autres.

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdou Wahabou Drabo, cette activité est une réhabilitation d’une de nos valeurs qui est celle de la solidarité. Selon lui, cette mobilisation de la jeunesse n’a pas été une surprise car des sensibilisations et informations ont été passées.

« Si la jeunesse a adhéré, c’est l’occasion de montrer que le peuple burkinabè est uni, solidaire et intègre. La jeunesse veut travailler, elle veut qu’on lui donne la dynamique et c’est cette dynamique que nous venons de lancer sur le plan national », a-t-il soutenu.

Le ministre en charge de la jeunesse a précisé que c’est une activité qui va se poursuivre au-delà du lancement d’autant plus que beaucoup de jeunes s’adonnaient à l’action de salubrité publique. En plus, pour pérenniser l’action, l’opération se fera une fois dans le mois soit chaque dernier samedi de chaque mois.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.