Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso : le comité scientifique installé

92 0

En prélude à la tenue de la 2e édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a animé une conférence de presse le mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou pour annoncer le lancement officiel des activités de la REPAB et procéder à l’installation des membres du comité scientifique.

« Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains », c’est le thème retenu pour la 2e édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB). Des patrons d’Afrique se réuniront les 13 au 14 juillet 2023 à la salle de conférence de Ouaga 2000. L’édition est placée sous la présidence de Apollinaire Compaoré, président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).  La REPAB 2023 se présente comme une aubaine pour les patrons africains de présenter les opportunités d’investissements et les potentialités du continent aux nombreux investisseurs afin de promouvoir les échanges intra et extracommunautaires.

Selon Arouna Nikièma, le président du comité d’organisation, l’objectif général de la REPAB est de créer un cadre d’échanges entre les décideurs politiques et administratifs afin de trouver des solutions aux préoccupations du secteur privé dans l’optique de booster la contribution de ce secteur au développement économique et social.

A en croire les conférenciers, la REPAB 2023 connaitra la participation des pouvoirs publics, des personnalités du monde des affaires, des partenaires au développement et du monde académique. Il faut noter qu’en plus de ces participants, il y aura des invités d’honneur provenant du milieu des affaires et politiques et à l’échelle nationale, sous régionale et internationale.

Au menu de cette rencontre, il y aura des communications et présentations sur les activités de conseil national du patronat burkinabè, des panels sur le thème principal et les sous thèmes, des partages d’expériences d’hommes d’affaires, des activités de mise en relation à travers des stands d’informations et des espaces libres de rencontres et de salon privé, un mentoring pour les jeunes entrepreneurs, une soirée gala dénommée la nuit de l’employeur de l’année, un programme student pour les étudiants etc.

La REPAB 2023 se tient parallèlement à l’Assemblée générale de la fédération des patronats d’Afrique de l’Ouest (FOPAO), cette Assemblée constitue selon les conférenciers un tremplin d’échanges entre les patronats de l’espace CEDEAO sur les défis du marché du travail, de l’emploi et du développement économique à destination des acteurs étatiques, privés et autres membres de cet écosystème.

Les membres du comité scientifique de la 2e édition de la REPAB ont été officiellement installés. Et c’est Seydou Diakité, le 1er vice-président du CNPB, qui a procédé à cette installation. Composé de 8 membres avec pour président Issa Compaoré, le comité aura entre autres pour tâche de travailler à déterminer les grands axes de réflexion de la REPAB, constituer les jurys pour les différents trophées, d’organiser le programme étudiant et assurer le reporting et l’évaluation de la REPAB.

En prenant la parole le président du comité scientifique, au nom propre des membres et à son nom propre a exprimé sa gratitude au président du CNPB. Aussi, il a rassuré que le comité travaillera à relever le défis qui leur a été assigné.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.