Lutte contre les trafics illicites : 11,5 tonnes de cyanure d’une valeur estimée à 29.900.000 francs CFA saisies par les douanes

257 0

Au cours de la nuit du 09 au 10 septembre 2021, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a reçu une information relative à une importation en contrebande de cyanure chargé dans des véhicules de tourisme.

 

Suite à cette information, le chef de brigade, l’inspecteur central des douanes Jonas W. Yaméogo, a constitué et dépêché une équipe sur le terrain à la recherche desdits véhicules.

L’équipe déployée sur le terrain a réussi à retrouver les véhicules indiqués lourdement chargés de fûts et de sacs de cyanure. Sur les lieux, elle découvre qu’au-delà du chargement des deux véhicules de tourisme, une importante quantité de cyanure introduite sur notre territoire par contrebande était déjà stockée dans un magasin de fortune situé dans un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou.

Dans cet entrepôt illégal, l’équipe a procédé au dénombrement puis à la saisie de 230 colis composés de 155 sacs et 75 fûts, tous de 50kg chacun ; soit un poids total de 11,5 tonnes de cyanure d’une valeur marché intérieur estimée à 29 900 000 francs CFA.

Cette saisie opérée dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, participe à la préservation de la santé humaine et de l’environnement car l’usage incontrôlé de ce produit est nuisible à la faune et à la flore.

Le Directeur général des Douanes félicite le chef de la brigade de recherche et d’intervention et toute son équipe pour cette importante saisie.

Il encourage les populations à dénoncer tout cas suspect de trafic illégal et invite les importateurs au strict respect de la législation en vigueur en vue de préserver la santé, la sécurité ainsi que l’environnement et l’économie de notre pays.

SCRP-DGD

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.