Partenariat pour un gouvernement ouvert : le plan d’action 2019-2021 validé

359 0

L’atelier de validation du plan d’action national 2019-2021 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a eu lieu ce mardi 16 février 2021 à Ouagadougou.

 

Après avoir adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), lors du sommet mondial tenu à Paris en février 2016, le Burkina Faso avait élaboré un premier plan d’action national (2016-2019) qui a permis d’exécuter 12 plans d’actions sur 13 visés. Un succès qui a amené le pays à relancer une seconde phase du plan d’action national devant couvrir la période 2019-2021. Le lancement est intervenu dans la matinée de ce mardi 16 février 2021. Ce nouveau plan est fort de 11 engagements.

Il s’agit entre autre de la Poursuite de l’opérationnalisation du décret 2016-1052 portant modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la police de proximité, la poursuite des actions de communication et de sensibilisation sur l’incivisme fiscal dans 45 communes pilotes au Burkina Faso, le renforcement de la transparence dans le secteur minier, la mise en œuvre la réforme sur l’obligation de déclaration d’intérêt et de patrimoine des assujettis autres que les politiques, la modernisation du système d’état civil par l’utilisation de la solution technologique innovante et intégrée ‘’E-civil’’ dans les six communes de lancement que sont Kaya, Nanoro, Soaw, Nouna, Bourasso, Dokuy.

Selon le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection social a initié une rencontre des acteurs, le mardi 16 février 2021. Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, la mise en œuvre des engagements du plan d’actions connait des difficultés du fait du contexte sécuritaire fragile, de la rareté des ressources financières et de la persistance de la pandémie de la Covid-19. C’est pourquoi, il a sollicité l’implication des acteurs en charge de la mise en œuvre des engagements afin de faciliter l’appropriation des valeurs et principes de bonne gouvernance.

D’un coût total de 5.961.554.312 F CFA, ce plan d’action qui est porté par les départements ministériels a été inclusif dans son élaboration, foi du secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Etienne Kaboré. « Nous avons fait le tour des treize régions du pays, nous avons écouté les populations et nous avons pris en compte leurs préoccupations », a déclaré Etienne Kaboré.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.