Nuit des trophées du monde rural : Une quinzaine d’acteurs distingués

267 0

La cérémonie de récompensé des acteurs du monde rural, a eu lieu le samedi 26 septembre 2020, à Ouagadougou. Dénommée : « La Nuit des Trophées du monde rural », cette initiative de l’Association pour le développement du monde rural (ADMR) a permis de mettre sous les projecteurs une quinzaine d’acteurs. C’était en présence de la 4e Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano et du PDG de la société Abdoul Service International.

 

Les acteurs du monde rural ont été magnifiés dans la soirée du samedi 26 septembre 2020. Eux qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’activités ont été honorés par l’Association pour le développement du monde rural (ADMR). « La Nuit des Trophées du monde rural », trouvaille de l’ADMR a permis de distinguer une quinzaine d’acteurs. Ainsi, des récompenses ont été attribuées aux hommes et femmes qui se sont illustrés dans la production et la transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la cueillette. Chaque lauréat est reparti avec un trophée, une attestation et une enveloppe de 300 000 F CFA.

Dans la catégorie « meilleure productrice dans le domaine de l’agriculture », c’est maître Antoinette Ouédraogo qui a vu ses efforts magnifiés. Passionnée des activités agricoles, Me Ouédraogo s’est installée à Bassiyam en 1996, où elle exploite une superficie de 13 ha. Avocate au barreau, elle se donne du temps pour des activités champêtres. « C’est un honneur, une joie immense pour moi de recevoir un trophée qui magnifie la femme qui travaille la terre », s’est exprimée la lauréate. Le prix de la meilleure productrice dans le domaine de l’élevage est revenu à Florentine Bayili/Kanzié. Native de Réo dans le Sanguié, Mme Bayili s’identifie par son savoir-faire dans le domaine de l’élevage des porcs avec un chiffre d’affaire qui oscille autour de 12 millions F CFA l’année.

Dans la catégorie, meilleur investisseur dans le monde rural, c’est Bassiaka Dao qui a été honoré. Membre fondateur de la Confédération paysanne du Faso (CPF). Très tôt à l’âge de 16 ans, il a décidé de quitter les bancs après le BEPC pour être un agriculteur. De son village natal à Kakoalé, le président de l’Union nationale des producteurs de maïs, possède plus de 130 ha emblavés.

A propos des critères de désignation, le porte-parole des membres du jury, Adama Tega a expliqué que ceux qui ont été primés sont ceux dont l’activité agricole constitue la principale source de revenus de l’acteur, ceux qui intègrent et appliquent correctement les paquets technologiques, assurent la préservation des ressources naturelles, font des rendements significatifs et croissants. Pour les acteurs d’appui au monde rural, ils ont été distingués, à en croire M. Tega, sur la base de la pertinence et l’efficacité de l’appui apporté aux producteurs ou transformateurs, le niveau d’implication des bénéficiaires dans la mise en place, le suivi et l’évaluation des activités d’appui, la durabilité des résultats obtenus et le processus d’autonomisation des bénéficiaires. Enfin, pour les organisations de producteurs/transformateurs, le niveau d’organisation et de fonctionnement de la coopérative, le niveau de participation et la prise en compte des intérêts des membres, la capacité de mobilisation et de gestion des ressources ont été considérés.

« La nuit des trophées du monde rural », est une recommandation de la 4e édition de la Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) 2018. Elle vise à valoriser les acteurs du monde rural, d’offrir une tribune de promotion des partenaires du monde rural, de mettre sur orbite les acquis engrangés par l’Etat et ses partenaires dans sa lutte inlassable pour l’épanouissement du monde rural. Selon le Secrétaire exécutif de l’ADMR, Jean-Victor Ouédraogo, ces productrices et producteurs qui nourrissent les citadins dans un contexte de changements climatiques marqués par des inondations, des sècheresses, des vents violents, des incendies, des chenilles légionnaires, aggravé par la crise sanitaire de la Covid-19 méritent d’être valorisés.

Pour lui, l’espoir de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire se fonde sur les producteurs. « Notre salut réside dans l’amplification de la production agricole. Le monde rural est le poumon de la croissance économique et mieux, la route du développement passe par le développement du monde rural. Ce sont les producteurs qui nourrissent tout le Burkina Faso et contribuent à 90% au développement du pays », a déclaré Jean-Victor Ouédraogo. Consciente de l’importance qu’occupe le monde rural dans le processus de développement, la 4e vice-présidente de l’Assemblée nationale, Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, représentant le président de l’AN a félicité, les acteurs du monde rural et les initiateurs de cet évènement, premier du genre. Elle a fait comprendre que dans la vision du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le monde rural occupe une place très importante.

Le PDG de la société Abdoul Service International, Abdoul Ouédraogo a félicité les organisateurs de cet évènement. Il a pris l’engagement de toujours accompagner le monde rural afin de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Michel BADO

 

Palmarès de « La nuit des trophées des acteurs du monde rural »

Catégorie meilleure productrice dans le domaine de l’agriculture : Me Antoinette Ouédraogo

Catégorie meilleure productrice dans le domaine de l’élevage : Florentine Bayili/Kanzié

Catégorie meilleur producteur dans le domaine de l’agriculture : Raphael Konvolbo

Catégorie meilleure producteur dans le domaine de l’élevage : Alphonse Tanga

Catégorie meilleure femme transformatrice des produits locaux non-ligneux : Généviève Ouédraogo du Groupement Naam

Catégorie meilleur groupement féminin dans le domaine de l’élevage : Coopérative Kossam Naï Bodeji de Dori

Catégorie meilleur groupement féminin dans le domaine de l’agriculture : Coopérative simplifiée Wendwaoga des étuveuses de riz de Mogtédo

Catégorie meilleur groupement masculin dans le domaine de l’agriculture : groupement des maraichers de Koubri

Catégorie meilleur groupement masculin dans le domaine de l’élevage : Coopérative Balo Nafa  de Dédoudougou dans la Boucle du Mouhoun

Catégorie meilleure association transformatrice des produits locaux non ligneux : société coopérative Buud Nooma de Sabtenga

Catégorie meilleur investisseur dans le monde rural : Bassiaka Dao

Catégorie meilleure ONG d’appui au monde rural : OXFAM

Récompense des régions grandes productrices agricoles et animales

La première région dans la production céréalière : Boucle du Mouhoun

La première région dans la production animale : Sahel

Prix spéciaux

Personnalités politique, économique, religieuse, coutumière ou une organisation de la société civile ayant impacté positivement les changements dans le monde rural.

Source : ADMR

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.