Ministère en charge de l’environnement : le 1er CASEM de l’année planche sur les défis des évaluations environnementales

306 0

Le ministère de l’environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé son premier Conseil d’administration (CASEM), ce lundi 29 mars 2021, à Ouagadougou sous le thème : « Evaluations environnementales : enjeux et défis ».

 

 En 2020, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a enregistré un taux d’exécution physique de 78,85% et un taux d’exécution financière de l’ordre de 88,22%. Une information donnée lors du premier Conseil d’administration tenu ce jour 29 mars 2021, à Ouagadougou sous le thème : « évaluations environnementales : enjeux et défis ». L’examen de l’état de mise en œuvre des différentes recommandations du CASEM passé, l’adoption des rapports annuels de performance de l’année dernière des programmes budgétaires et le rapport de performance des structures du ministère pour le compte de 2020 sont autant de points abordés par le CASEM.

Selon le ministre en charge de l’environnement, Siméon Sawadogo, plusieurs réalisations ont été faites par son département en 2020. Il s’agit de la mise en terre de 6 364 143 plants, la production de 9 228,81 Kg de semences, la diffusion de 6 673,15 kg de semences, la récupération de 1709 ha de terres dégradées, la création de 19 espaces de conservation, l’appui à la finalisation de la délimitation de 53 espaces de conservation des collectivités territoriales, l’inscription du barrage de Samendeni sur la liste Ramsar et la construction de 4246 foyers améliorés dans la région du Plateau Central et du Sud-Ouest.

Il a soutenu également le ministère a mis en place 60 jardins nutritifs dans les régions du Plateau Central, Nord, des Hauts-Bassins, du Centre-Nord, de l’Est, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest, offert un appui technique et financier à 552 organisations professionnelles des produits forestiers non ligneux pour qu’elles se conforment à l’acte uniforme OHADA sur les sociétés coopérations et réalisé des investissements dans 30 village portant à 43, le nombre de villages en cours de transformation en écovillage. « Notre département a produit des résultats satisfaisants, malgré l’impact de la Covid-19 qui a plombé bien des efforts », a déclaré Siméon Sawadogo.

Siméon Sawadogo a exhorté les participants à maintenir le cap pour relever les défis du ministère. Pour sa part, il s’est engagé à mettre en œuvre les différentes recommandations faites par les participants.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.