Ministère de la Culture : Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano installée

349 0

La cérémonie d’installation du nouveau ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano a eu lieu ce vendredi 15 janvier 2021 au CENASA. C’est le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou qui a procédé à son installation.  Elle remplace à ce poste Abdoul Karim Sango.

 

C’est officiel, le nouveau ministre en charge de la culture, Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano peut désormais exercer ses fonctions. Elle a été installée par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. Absent à cette cérémonie d’installation pour cause de Covid-19, le ministre sortant Abdoul Karim Sango s’est fait représenter par son Secrétaire général.

Stéphane Sanou a invité le ministre entrant à être un modèle dans l’exécution de sa tâche car c’est au regard de ses compétences et expériences que le gouvernement à place sa confiance en elle nommant à ce poste. Aussi, il a remercié le ministre sortant pour le travail abattu.

Prenant la parole, Elise Thombiano a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et au Premier ministre pour le choix de sa modeste personne pour coordonner l’action du ministère de la culture des arts et du tourisme. Elle a félicité le ministre sortant pour avoir dirigé avec efficacité le département. Elle dit croire à l’atteinte de ses résultats avec le concours de tous les acteurs ; administrateurs culturels et partenaires du privé.  Elle a inscrit son action dans la continuité. « Notre rôle est d’apporter la performance nécessaire digne des attentes du Président du Faso, du premier ministre et aussi des acteurs culturels et du tourisme », a-t-elle signifié. Car, dit-elle, la culture c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. Elle a fait savoir qu’elle ne vient pas en donneur de leçon ni comme la femme la plus forte au monde « Je viens comme un complément du maillon à l’image des doigts et des mains. C’est de notre synergie et de notre bonne collaboration que nous aurons des résultats extraordinaires », a déclaré Elise Thiombiano.

Le représentant du ministre sortant, a exprimé la reconnaissance de celui-ci à l’endroit du Chef de l’Etat et du Premier ministre pour lui avoir permis d’occuper ce poste pendant 3 ans et le devoir morale de reconnaissance à Laurent Bado fondateur du PAREN qui dans le cadre de l’accord politique au sein de la majorité, l’a proposé comme ministre.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.