Semaine nationale de la culture 2024 : le Comité scientifique des colloques de la 21e édition et des 40 ans de la Semaine nationale de la culture, installé

46 0

La cérémonie d’installation du Comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée des deux colloques à savoir la 21e édition et des quarante ans de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu dans l’après-midi du lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou. C’est le Ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui a présidé cette activité.

 

Réfléchir sur le thème central de l’édition 2024 Semaine nationale de la culture (SNC) : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » d’une part, d’autre part sur les 40 ans de la biennale; c’est ce qui a justifié l’installation du Comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée des colloques de la 21e édition de la SNC.

Un comité pluridisciplinaire composé de 17 membres qui fera une halte pour faire le bilan de la biennale depuis sa création jusqu’à aujourd’hui afin de poser les repères pour les éditions à venir.

A entendre le ministre Jean Rimtalba Emmanuel, la mise en place du Comité scientifique traduit la claire conscience de la science comme un élément incontournable dans les actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel. « A chaque édition, il y a un comité scientifique chargé de réfléchir sur le thème central. Mais cette édition, en plus du colloque sur le thème principal, il y aura un second colloque sur les 40 ans de la SNC », a-t-il indiqué.

A l’en croire, le second colloque sera une occasion de marquer une halte pour mener la réflexion sur les enseignements à tirer du parcours de la SNC jusqu’à aujourd’hui et surtout poser les jalons de la semaine nationale de la culture du futur afin qu’elle soit en phase avec les défis et répondre aux raisons qui ont valu sa création.

Selon le président du comité scientifique, Pr Salaka Sanou, la mission qui leur a été assignée, c’est de donner corps et vie à cette intention de poursuivre la réflexion sur la SNC. « Nous aurons la lourde tâche d’organiser des débats autour du thème comme dans les éditions précédentes mais surtout mener des débats autour du bilan critique de la SNC. Le colloque sur les 40 ans de la biennale va faire appel à des compétences et à tous ceux qui seront désireux de participer à la réflexion », a-t-il noté.

En rappel, la Semaine nationale de la culture se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso sous le thème de : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.