Lutte contre les stigmatisations médiatiques : des journaliste outillés

249 0

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a initié une formation de renforcement de capacités sur la lutte contre les discours discriminatoires et l’extrémisme violent au profit des Hommes de médias, le mercredi 14 septembre 2022 à Ouagadougou. Ce renforcement de capacité vise à permettre aux journalistes de lutter efficacement contre toute forme de stigmatisation dans les différentes productions.

 

Dans la suite de leurs actions au profit des journalistes, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a renforcé la capacité des Hommes de médias sur comment travailler à lutte contre les stéréotypes et les discriminations afin d’éviter d’être des acteurs dans l’exercice de leur métier.

Le formateur, Pr Serge Théophile Balima, par ailleurs membre du CGD, dans son exposé a expliqué qu’il suffit que de façon involontaire, un média rapporte un certain nombre de préjugés ou propos pour créer la stigmatisation. « Les médias, d’une manière générale sont souvent porteurs d’un certain nombre de préjugés qui sont véhiculés auprès des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : « Les armes les plus utilisées, la plus efficace des journalistes est le maniement des stéréotypes sociaux dévalorisant, la description de certaines actions par le truchement de leur invitation sur les plateaux ou par les reportages sur les manifestations ».

C’est pourquoi, il a soutenu qu’être journaliste c’est d’avoir le courage de sélectionner, de donner la parole et de refuser la parole. « Le journaliste est maître de son émission et doit recadrer certains invités », a-t-il insisté.

Aussi, il n’a pas manqué dans cette formation de rappeler le rôle amplificateurs, éducatifs des médias.

Pour le Pr Serge Théophile Balima, dans ce contexte d’insécurité, le rôle des médias est de travailler à déconstruire tous les stéréotypes qui sont souvent négatifs à l’endroit des composantes sociales. Et pour y parvenir, les médias doivent éviter de reprendre à leur compte les discours discriminatoires, les discours qui sont des appels à la violence, les discours qui incitent la ségrégation et aux mépris d’un certain nombre de composantes de la société.

Par ailleurs, le formateur a exhorté les médias à la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Cette rencontre a été une occasion pour les membres du CGD de donner leur lecture de la situation nationale à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie célébrée chaque 15 septembre et partant, interpeller les acteurs de la gouvernance.

Le CGD a noté au plan de la gouvernance sécuritaire et humanitaire, des réformes structurelles avec l’adoption de la politique de sécurité nationale, la création et l’opérationnalisation du commandement des opérations du théâtre national, etc.

Cependant, malgré les efforts consentis, le Centre a déploré la détérioration continue de la situation sécuritaire avec une avancée des groupes armés terroristes, le nombre élevé des PDI, les fermetures d’établissements scolaires et services de santé.

Au plan de la gouvernance politique, il a salué les concertations entreprises avec la classe politique, les associations, les syndicats, les autorités coutumières et religieuses au lendemain du coup d’Etat, les volontés d’aller vers la réconciliation, etc.

Par contre, il a regretté l’exclusion de certains acteurs lors des assises nationales pour l’adoption de la charte, la remise en cause de certaines libertés démocratiques, les scènes de violence perpétrées par certains acteurs de la société civile à l’encontre d’autres organisation, etc.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.