Journée mondiale des MPME 2023 : l’AFP-PME lance les activités avec un concours pitch dénommé « Oser son financement »

112 0

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME), l’Agence de financement et promotion des moyennes et petites entreprises (AFP-PME), a organisé un concours de projets dénommé « Oser son financement », ce lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou. 

« Oser son financement », c’est le concours initié par l’Agence de financement et de promotion des moyennes et petites entreprises (AFP-PME) à l’occasion de la 4e édition de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises qu’elle célèbre depuis 2020.
Au total 53 candidatures ont été reçues après l’appel à projets lancé du 09 au 16 juin dernier. La présélection a permis de choisir 10 candidats. Ces 10 jeunes porteurs de projets ont défendu leur projet devant un jury composé de 5 membres, dans la matinée du lundi 26 juin 2023 dans l’enceinte de l’Agence.
La Directrice des Affaires juridiques et Contentieux de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly/Bicaba a expliqué que le concours a été initié pour donner un coup de pouce aux jeunes porteurs de projets afin de leur permettre de développer leurs activités.
Les candidats seront jugés sur « la faisabilité technique des projets, le caractère innovant des projets, l’impact économique, social, la stratégie commerciale, la viabilité financière, l’impact environnemental et la qualité du dossier ».
En plus, elle a confié que les meilleurs projets seront primés à l’issu du concours. A l’entendre, il s’agira de primer les trois meilleurs projets. « Le premier prix est composé d’un trophée, d’une attestation et la somme de 500 000 F CFA, le second prix, d’un trophée, d’une attestation et la somme de 400 000 et le troisième prix est composé d’une attestation, et la somme de 300 000 F CFA », a-t-elle indiqué.
Aux dires de Mme Koulibaly, les 3 premiers auront la possibilité de soumettre à l’AFP-PME des projets pour espérer avoir des fonds d’amorçage allant de 2,5 millions à 5 millions de F CFA.
Toutefois, elle a signifié qu’en plus des trois meilleurs prix, le plus jeune porteur de projet et le meilleur projet féminin seront primés parmi les 10 candidatures.
La Directrices des Affaires Juridiques et du Contentieux, Sylvie Koulibaly/Bicaba a soutenu que ce concours entre dans le cadre de la JM-MPME 2023.
Serge Traoré, l’un des candidats au concours est spécialisé dans la production du pain local. Il est venu pour défendre son projet. A travers son activité, il entend contribuer à la valorisation de la production locale et à la consommation locale. Il espère être parmi les lauréats pour bénéficier du soutien financier pour développer son activité. « Dans ma région, je suis la seule personne qui exerce cette activité. Mais malheureusement, je n’arrive pas à satisfaire la demande. La demande dépasse l’offre. J’aimerai produire plus pour satisfaire la demande », a-t-il laissé entendre.
La candidate Mathe Foundfonsi Allah est aussi spécialisée dans la production des farines infantiles « yanogo ». Devant le jury, elle a présenté ses trois produits. Il s’agit de la farine nutritionnelle yanogo standard, la farine nutritionnelle enrichie au moringa, la farine nutritionnelle enrichie à la poudre de baobab.
En rappel, la cérémonie officielle de la journée mondiale des Micros, petites et moyennes entreprises aura lieu le 27 juin 2023 sous le thème : « Transformation des économies locales : rôle et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique ».
Kiswendsida Myriam Ouédraogo

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.