Festival « Ouaga Doré » : Une initiative pour valoriser les produits miniers

371 0

Le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani, a lancé la 1ère édition du festival « Ouaga Doré », ce vendredi 16 octobre 2020 au Musée national, à Ouagadougou.

 

La 1ère édition du festival « Ouaga Doré » se tient du 14 au 30 octobre 2020 au Musée national avec pour pays invité d’honneur, le Nigéria. Durant deux semaines, les acteurs de la chaine minière, du commerce et de la culture vont mettre en synergie d’action, leur expertise afin de valoriser la culture burkinabè et de susciter la consommation des produits miniers par les populations sous-régionales à travers des débats et conférences. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce vendredi 16 octobre 2020 à Ouagadougou sous la présidence du ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, du parrainage du ministre en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré et du co-parrainage du ministre de la Culture, des arts et tourisme, Abdoul Karim Sango. A entendre le ministre Idani, l’objectif de « Ouaga Doré » est de faire de Ouagadougou une plaque tournante pour le commerce de l’or. « Ainsi, deux semaines durant, le magnifique cadre du musée national qui a été aménagé pour servir de marché du commerce de l’or, des produits en or et en argent, rendra hommage à une culture ancienne de l’or. Cela va se traduire concrètement par la mise en place d’une galerie d’art où seront exposés des objets d’art de luxe imprégnés d’or fabriqué par nos compatriotes burkinabè, la joaillerie et des peintures qui retracent l’histoire ancienne de l’or africain » a indiqué le ministre des mines et des carrières.

 

 

Il a espéré que des réflexions et des partages d’expérience qui seront menées, il puisse se dégager des pistes pertinentes et réalistes à même de permettre aux pays de la sous-région, de s’approprier les meilleures pratiques de gouvernance minière, pour le développement de la chaine de valeurs de l’or. « Dans ce registre, des efforts remarquables ont été faits par mon département à travers l’adoption en 2018 d’une loi sur la commercialisation de l’or et ses textes d’application, l’adoption très récente d’une réglementation sur les ouvrages en métaux précieux, l’important chantier en cours pour l’adoption d’une stratégie de contenu local qui réserve une place importante à la transformation locale des produits », a soutenu le ministre des mines et des carrières. Les parrains Harouna Kaboré du commerce et Abdoul Sango de la culture ont quant à eux, traduit l’engagement de leurs départements respectifs à œuvrer pour le développement de la chaine de valeurs de l’or.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.