IATF2023 : Afreximbank lance un système de garantie du transit

482 0

La Banque africaine d’import-export a lancé le dimanche 12 novembre 2023 au Caire, le Programme africain de garantie du transit collaboratif. Cette innovation constitue un pas important dans la marche vers l’intégration continentale.

 

Dans le but de parvenir à une véritable intégration économique du continent africain, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) multiplie les initiatives. Le dimanche 12 novembre 2023 à l’occasion de la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine, elle a lancé le Programme africain de garantie du transit collaboratif. « Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour l’Afrique, une ère marquée par la collaboration, l’innovation et le progrès. Nous nous réunissons pour lancer le Programme africain de garantie du transit collaboratif d’Afreximbank (AACTGS), ce qui représente une réalisation monumentale dans notre cheminement vers l’intégration continentale et la prospérité économique », a laissé entendre le Président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah.

Il a soutenu que ce projet constitue une étape audacieuse vers l’amélioration de la compétitivité du commerce transfrontalier. A cet effet, Pr Oramah a annoncé l’émission historique de la toute première obligation de transit multifrontalier sur le continent, notamment en Zambie d’un montant de 10 millions de dollars et la signature d’autres facilités qui révolutionneront à jamais le transit des marchandises en Afrique. « L’AACTGS nous rapproche de la transformation de notre continent en un continent unique et un marché intégré. Il s’agit de la concrétisation des aspirations de nos dirigeants qui, il y a environ soixante ans, lors de la réunion inaugurale de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ont compris la nécessité d’une forte intégration continentale par le commerce », a-t-il insisté.

Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene a noté le rôle du fond d’ajustement de son institution dans la promotion du développement économique en Afrique. Il a également souligné l’engagement résolu de l’Afrique à favoriser l’intégration et à matérialiser un marché fonctionnant de manière transparente.

Pour M. Mene, les institutions africaines comme Afreximbank sont dévouées à la réalisation d’un marché intégré et cela se manifeste par la vision partagée.

Joseph HARO

Depuis le Caire, Egypte

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.