Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement :  la 9e édition des doctoriales lancée

357 0

L’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) tient la 9e édition des doctoriales internationales les 14 et 15 décembre 2021, à Ouagadougou.

 

La 9e édition des doctoriales internationales de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a ouvert ses portes ce mardi 14 décembre 2021. Le thème principal de cette édition est : « Science, innovation et entrepreneuriat pour le développement ».

Pour cette année, l’Institut organise les travaux en présentiel et en ligne afin de permettre aux participants à l’extérieur du Burkina Faso, de prendre part aux travaux. Les doctorales donnent l’opportunité aux chercheurs, doctorants et porteurs de projets innovants de présenter et discuter leurs travaux de recherche.

Il s’agit aussi de créer un cadre d’échanges des résultats des différents laboratoires et équipes de recherche de 2iE et contribuer à l’amélioration de la production scientifique de 2iE.

Pendant 48 h, la réflexion sera menée sur trois thématiques que sont le climat, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables et les systèmes intelligents, et les éco-matériaux de construction et la durabilité des ouvrages.

le directeur général de 2iE, El Hadj Bamba Diaw, a salué tous ceux qui ont contribué à donner de la plus-value aux doctoriales.

Au nom de tout le personnel de 2iE et des étudiants, le directeur général de 2iE, El Hadj Bamba Diaw, a salué tous ceux qui ont contribué à donner de la plus-value aux doctoriales. « Depuis 9 années, vous avez enrichi ce rendez-vous de vos réflexions, vos expériences et rehausser le niveau de formation des étudiants. Cette année encore, les doctoriales nous offrent l’opportunité de renforcer notre partenariat entre nos différentes institutions mais également revisiter ensemble les différentes thématiques de recherche à travers les résultats obtenus », a-t-il dit.

L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, a-t-il poursuivi, sera marqué par deux innovations majeures à savoir le café RSE (Responsabilité sociale d’entreprise) de 2iE et l’atelier de formation sur les transferts de technologie de la recherche et de l’innovation. M. Diaw a félicité le Comité d’organisation de cette activité et fonde l’espoir que des différents travaux de rencontre, ressortiront des propositions et d’actions concrètes à même de renforcer le leadership de 2iE.

Au regard des programmes d’activités que le 2iE offre aux étudiants et le suivi des enseignants pour leur insertion dans la vie professionnelle, le directeur des études doctorales, Pr Igor Ouédraogo, a affirmé sans risques de se tromper, que ce rendez-vous scientifique mérite toute sa place dans l’univers de la recherche pour le développement des Etats. « Il offre une meilleure place à nos doctorants, des meilleures armes pour affronter le monde de l’emploi », a-t-il ajouté.

A titre illustratif, Pr Ouédraogo a relevé que sur un total de 64 docteurs sortis de 2iE, plus de 60 ont pu faire valoir leurs compétences dans des entreprises leaders dans les domaines de l’eau et des BTP.

Timothée HIEN

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.