Gestion des conflits au Burkina Faso : l’ONG Promedia forme des femmes leaders de la société civile et des forces de sécurité nationale

245 0

L’ONG Promédia en partenariat avec l’organisation Réseau des femmes pour la réconciliation nationale, la cohésion et l’équité sociale organise un atelier de formation en médiation et gestion des conflits au profit des femmes leaders de la société civile et des forces de défense, du 27 au 29 septembre 2022 à Ouagadougou.

Dans le cadre du programme d’appui aux capacités de dialogue et d’actions concertées des forces de sécurité intérieures dans les environnements conflictuels et d’insécurité au Burkina Faso, Mali et Niger financé par l’Union Européenne se tient une formation. Cette formation est initiée par Promedia en partenariat avec le Réseaux des femmes pour la réconciliation nationale, la cohésion et l’équité sociale (REFERENCES).

Cet atelier de formation vise à favoriser le rapprochement entre les femmes leaders civiles et celles des forces de sécurité et à renforcer leurs capacités à s’impliquer activement dans la gestion des conflits tant au niveau national qu’au niveau local et communautaire.

Durant ces trois jours, les participantes passeront en revue les aspects théoriques, conceptuels et la mise en situation, en outre des aspects théoriques, l’accent sera mis la valorisation des savoirs et l’expériences des participantes.

Le directeur pays de l’ONG Promedia, Mahamoudou Diallo a noté que dans ce contexte de crise sécuritaire, les femmes peuvent jouer un rôle grand rôle dans la gestion des conflits. « Elles sont des actrices clés dans la gestion des conflits. Après cette formation, de retour chez elles pourront désamorcer les cœurs, sensibiliser et travailler à mieux faire pour la promotion de la paix », a indiqué Mahamoudou Diallo. Et la présidente du REFERENCES, Gift Narh Guiella, d’insister que l’objectif de cette formation qui va permettre aux participantes de renforcer leurs compétences et leurs capacités dans la gestion des conflits.

Par ailleurs, elle a souhaité qu’au sortir de cette rencontre, les femmes soient aptes à intervenir de façon concrète dans la gestion des conflits. « Nous les femmes, après avoir pris conscience de nos atouts à l’issue de cette formation nous allons projeter vers l’avenir pour impacter de façon concrète, le contexte sécuritaire », t-elle souligné.

Pour les deux responsables à l’issue de cette formation, des recommandations jailliront afin d’élaborer un plan d’actions sur le terrain.

En rappel, l’organisation RÉFÉRENCES a pour vision de fédérer les femmes leaders femmes leaders de toutes les composantes de la société afin de qu’elles constituent une force de proposition, d’interpellation et d’actions en faveur de la paix à l’échelle nationale et communautaire.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.