Mise en œuvre du second Compact du MCA : les membres du Comité d’orientation et de suivi installés

316 0

La cérémonie d’installation des membres du Comité d’orientation et de suivi (COS) du second Compact du Millenium Challenge Account (MCA) a eu lieu ce 15 avril 2021, à Ouagadougou. C’est le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré himself qui les a installés.

Composé de 11 membres, les membres du Comité d’orientation et de suivi (COS) du second Compact du Millennium Challenge Account (MCA) est présidé par Mamady Sanoh et a comme vice-président Mwin-nog-ti Luc Hien. Issus du gouvernement, du secteur privé et de la société civile, ces membres ont la lourde responsabilité d’arbitrer en toute transparence et impartialité, les grandes décisions, pour une mise en œuvre réussie de ce Compact.

D’un montant de plus de 275,8 milliards de francs CFA, ce Compact est un don du Peuple américain. Il est axé principalement sur le secteur de l’énergie.

« Nous avons franchi une étape importante dans le processus de mise en œuvre du second Compact du MCA au Burkina Faso. Au nom du président du Faso, je leur adresse toutes mes félicitations et encouragements. Je les rassure également de la disponibilité du gouvernement, à les accompagner dans la conduite de cet important programme centré sur le secteur de l’énergie et qui est un soutien inestimable du Peuple américain à nos politiques publiques de développement », a soutenu le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Cet ambitieux programme énergétique sera mis en œuvre sur cinq ans et permettra, à côté des efforts déjà déployés par le gouvernement, d’améliorer le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso. Il sera également créateur de nouvelles opportunités pour les entreprises et les ménages. Le programme sera mis en œuvre à travers trois composantes phares. Il s’agit du Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL) ; du Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse (PADOEL) et du Projet réseaux et accès à l’électricité (PRAEL). « Ce nouveau compact est un symbole vivant des idéaux qui sous-tendent la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso », a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

Dans le même ordre d’idées, le chef du gouvernement a traduit toute la gratitude du Peuple burkinabè aux américains. Il a réitéré la détermination de son gouvernement à faire de ce second Compact, un succès pour le bonheur des Burkinabè.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.