Education : le MENAPLN et les collectivités s’accordent pour la réussite de l’année scolaire

256 0

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de Promotion des langues nationales (MENAPLN), le Pr Stanislas Ouaro a procédé à l’ouverture de la 4e édition des journées de concertation entre son département et les collectivités territoriales, le 26 novembre 2020 à Ouagadougou.

 

Les journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes se tiennent les 26 et 27 novembre 2020 à Ouagadougou sous le thème : « Rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et des compétences dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale ». Durant 48h, les participants aux présentes journées vont mener des échanges sur les thématiques liées au transfert de compétences et des ressources aux collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES.

Ils plancheront également sur le bilan, les difficultés et les perspectives du transfert, la réalisation et la gestion des infrastructures, le rôle et la responsabilité des acteurs de l’éducation. Ils échangeront aussi sur le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales dans l’orientation des élèves vers l’enseignement et la formation technique et professionnelle, la recherche de partenariat au profit des établissements d’enseignement technique et professionnels ainsi que les objectifs et l’impact du programme présidentiel qui est d’offrir un repas par jour à chaque élève pendant toute l’année scolaire.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin 26 novembre 2020, à l’Ecole nationale d’Administration et de la magistrature (ENAM) et était présidée par le ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro. 4e du genre, ces journées à entendre le président du comité d’organisation, Dr François Sawadogo, constituent un cadre propice d’échanges et de partage d’expériences. Pour lui, ce séminaire donne l’opportunité au MENAPLN de consolider le partenariat avec les collectivités territoriales et d’améliorer ses interventions dans le cadre du transfert des compétences et des ressources. Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, représenté par son premier adjoint, Moussa Bélem, ces journées sont une tribune pour l’ensemble des acteurs de l’éducation de se pencher sur les mécanismes à mettre en œuvre pour réussir l’année scolaire 2020-2021. « Les défis actuels du système éducatif ne pourront être relevés sans l’implication des collectivités territoriales. C’est pourquoi, le conseil municipal par ma voix vous rassure de sa disponibilité à œuvrer à vos côtés et exhorte à une participation effective pour des échanges francs et constructifs pour l’atteinte des objectifs du MENAPLN », a-t-il dit. 

Le ministre Stanislas Ouaro a indiqué que l’objectif du thème qui est de mettre tous les participants au même niveau d’information du système éducatif se veut un moment de réflexion, d’échanges francs pour une mise en œuvre réussie du transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales dans un contexte de crise. Tout en invitant les participants à redoubler d’efforts pour que le système éducatif soit la locomotive de l’essor socio-économique du pays, le chef du département de l’Education nationale a réaffirmé sa disponibilité et sa volonté à travailler pour la mise en œuvre et le suivi des recommandations qui sortiront de ces journées.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.